Épisode 17 - Un homme sans honneur

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Un homme sans honneur
Informations
V.O. A Man Without Honor
Réalisation David Nutter
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 13 mai 2012
Audiences 3,7 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 2
Les Anciens et les Nouveaux Dieux Le Prince de Winterfell

Un homme sans honneur est le septième épisode de la saison 2 de la série télévisée adaptée de la saga Le Trône de Fer qui couvre les événements du second tome en version originale, A Clash of Kings. Il s'agit du dix-septième épisode de la série télévisée.

Synopsis

À Winterfell, le prince Theon Greyjoy se réveille sans trouver Osha dans son lit. Bran, Rickon et Hodor ayant également disparu, Theon réunit dans la cour de Winterfell les Fer-nés, et les sermonne sèchement pour avoir laissé filer un infirme et un simplet. Il leur ordonne ensuite d'aller chercher les chevaux et les limiers pour organiser une battue dans le but de retrouver les fuyards. Mestre Luwin, forcé de se joindre à la traque des Fer-nés, tente de raisonner Theon et de le convaincre de ne pas faire de mal aux jeunes Stark. Le prince fer-né rétorque que s'il les retrouve vite, il les fera souffrir mais les épargnera. Luwin dit ensuite que Robb Stark viendra bientôt récupérer Winterfell et sauver ses frères ; ce à quoi Theon répond que sa sœur Yara, qui tient Motte-la-Forêt, sera là bien avant le roi du Nord.

Plus loin, Osha, menant les autres fuyards avec les loups-garous Eté et Broussaille, tente de maintenir son avance sur les Fer-nés. Rickon et Hodor calment leur faim en mangeant des noix. Ils arrivent devant une ferme que Bran reconnaît comme celle où il a envoyé deux orphelins de Winterfell pour y aider aux travaux. Ils envisagent un moment de s'y arrêter pour manger, mais y renoncent car cela serait trop dangereux pour eux et pour les habitants de la ferme[N 1].

Au-delà du Mur, dans les Crocgivre, Jon Snow et Ygrid se réveillent au lever du soleil. Ils ont passé la nuit l'un contre l'autre, et la sauvageonne affirme avoir senti comme un couteau dans son dos la nuit dernière. Jon, gêné, rougit, et Ygrid n'a pas de mal à deviner qu'il n'a jamais couché avec une femme. Piqué au vif, Jon répond qu'il est un homme de la Garde de Nuit, et lui intime maladroitement de cesser d'aborder ce sujet, la forçant à reprendre leur marche. Mais Ygrid ne s'en laisse pas compter et s'interroge à voix haute sur la sexualité des hommes de la Garde de Nuit. Jon s'emporte contre les « envahisseurs sauvageons », mais sa captive réplique que les véritables envahisseurs sont ceux qui ont jadis construit le Mur. Jon révèle alors son identité de fils bâtard d'Eddard Stark et donc d'héritier du sang des Premiers Hommes, tout comme le sont les sauvageons, mais Ygrid lui demande alors pourquoi il se bat contre eux[N 2].

À Harrenhal, l'agitation règne après l'assassinat d'Amory Lorch : lord Tywin Lannister ordonne à ser Gregor Clegane de rechercher et d'exécuter les coupables. La Montagne soupçonne la Fraternité sans Bannière, dont les membres sont difficile à trouver. Tywin reporte ensuite son attention sur son échanson, Arya Stark. Il lui parle de la guerre des Cinq Rois qui sera probablement sa dernière. Pendant qu'il devise en lui tournant le dos, Arya se saisit d'un couteau et hésite à l'attaquer. Mais celui-ci se retourne vers elle et lui parle d'Harren le Noir, constructeur de la forteresse d'Harrenhal, et d'Aegon Targaryen, qui l'a détruite grâce à son dragon Balerion. Arya ne peut s'empêcher de préciser qu'Aegon n'était pas seul, mais avec ses sœurs Rhaenys et Visenya et leurs dragons Meraxès et Vhagar. Tywin lui demande où elle a appris toutes ces choses, et elle répond que c'est grâce à son père, ce qui étonne Tywin, qui n'a jamais rencontré de maçon si cultivé. Arya réplique qu'il n'a de toute façon pas dû rencontrer beaucoup de maçons dans sa vie. Lord Tywin la prévient alors de ne pas aller trop loin dans l'insolence, puis la congédie en lui disant à mots couverts qu'il n'est pas dupe de ses prétendues origines modestes, sa façon de parler et son instruction la trahissant[N 1].

À Port-Réal, Sansa Stark croise Sandor Clegane et le remercie pour sa bravoure et pour l'avoir sauvée. Le Limier répond qu'il n'a pas besoin de bravoure, mais qu'il prend plaisir à tuer des gens. Sansa semble horrifiée, mais le Limier l'assure que même son père Eddard Stark prenait plaisir à tuer ; et que lorsqu'elle sera reine, elle sera bien contente d'avoir un homme sans pitié comme bouclier entre elle et Joffrey.

À Qarth, Xaro Xhoan Daxos propose à Daenerys Targaryen de l'aider à retrouver ses dragons enlevés, selon lui par un des Treize. Mais Daenerys refuse son soutien, marquant ses soupçons à son égard. Xaro Xhoan Daxos dit qu'étant déjà couvert de richesses, il n'aurait eu aucun intérêt à voler ses dragons, et qu'il en va de son honneur de l'aider à les retrouver, car il a juré d'assurer sa sûreté devant les autres membres du Conseil de la cité. Mais la princesse, en colère, réplique que sa mission de la protéger a échoué, avant de partir dans ses appartements[N 3].

Jon et Ygrid continuent leur progression dans les Crocgivre, la sauvageonne en profitant pour vanter les avantages du peuple libre, comme par exemple ne pas devoir jurer allégeance à un seigneur incompétent juste parce que son père était seigneur avant lui. Selon elle, Mance Rayder, roi d'au-delà du Mur, est plus légitime, car choisi par ses pairs. Elle est certaine que Jon désirerait faire partie du peuple libre, pour ne plus passer sa vie à s'agenouiller devant un vieil homme. Avec un sourire espiègle, elle ajoute qu'elle pourrait tout lui apprendre sur la vie du peuple libre et sur comment faire l'amour à une femme. Jon, renfermé, dit qu'il sait déjà comment s'y prendre ; Ygrid lui répond qu'au contraire, il n'y connaît rien[N 2].

Dans le Conflans, le roi Robb Stark reçoit à son camp ser Alton Lannister, porteur de la réponse de la reine régente Cersei Lannister à son offre de paix, qu'elle a publiquement déchirée. Le roi du Nord remercie Alton Lannister et demande à lord Rickard Karstark de le reconduire à sa cage ; le sire de Karhold répond que toutes les cages sont déjà occupées par les trop nombreux prisonniers de guerre. Robb ordonne alors de le placer dans la même cage que le Régicide ; le fils de lord Karstark, Torrhen, est chargé de surveiller ces deux prisonniers de marque. Au moment où Robb congédie ses bannerets, survient Talisa Maegyr, qui désire s'entretenir avec le roi du Nord. Lord Roose Bolton regarde longuement l'étrangère tandis qu'elle explique à Robb Stark qu'elle a besoin de plus de matériel et de produits pour soigner les nombreux blessés. Robb, amical et compréhensif, lui propose son aide, puis propose qu'elle l'accompagne à Falaise où il doit se rendre pour accepter la reddition de la forteresse ; elle pourra alors se procurer les ingrédients qu'il lui faut auprès du mestre.

Les Fer-nés, toujours en chasse, fouillent la ferme devant laquelle le groupe de fuyards était passé, mais leurs limiers ont perdu la piste, ce qui met Theon hors de lui. Il interroge sans succès le fermier lorsque Dagmer, à l'écart des autres, l'appelle pour lui montrer des coquilles de noix qu'il a ramassées. Theon ordonne alors à ses hommes de renvoyer Luwin à Winterfell ; le mestre semble avoir compris ce qui se passe et, alors que les Fer-nés l'emmènent, supplie Theon de ne pas faire de agir sans réflexion[N 1].

Daenerys, devant les cages vides de ses dragons, se retourne à l'arrivée de ser Jorah Mormont. Triste, elle lui dit qu'elle regrette d'avoir mené son peuple à sa perte en allant à Qarth. Jorah lui rappelle que son peuple est à Westeros et lui conseille de ne faire confiance à personne à Qarth, à part lui-même. Il tente de la réconforter, mais elle lui reproche sa trop grande familiarité, et lui ordonne de partir immédiatement à la recherche de ses dragons[N 1].

Jon et Ygrid errent toujours dans les montagnes à la recherche des autres membres de la Garde de Nuit. Ygrid lui demande comment ils réagiront lorsqu'elle leur dira ce que Jon et elle ont fait. Jon leur dira simplement qu'ils n'ont rien fait, mais la sauvageonne se moque de lui en disant que personne ne le croira quand il rougira, puis tente à nouveau de le séduire. Jon résiste et fait mine de sortir Grand-Griffe pour calmer les ardeurs d'Ygrid, qui se détourne alors de lui et prend la fuite, le prenant par surprise ; il la prend en chasse mais tombe au milieu d'une embuscade dressée par les sauvageons[N 2].

A Port-Réal, Sansa se réveille d'un mauvais rêve et découvre qu'elle a saigné pendant la nuit. Comprenant qu'il s'agit de sa première floraison, elle panique et tente de masquer les traces de sang avec l'aide de sa servante Shae. Mais une autre servante puis le Limier les surprennent[N 4]. La reine Cersei, informée, dit à Sansa qu'elle vient de devenir une femme. Celle-ci, résignée, sait que cela signifie qu'elle peut désormais porter les enfants du roi Joffrey. Cersei lui raconte l'accouchement difficile de Joffrey, sans le soutien de Robert qui partait toujours à la chasse lors de ses accouchements, contrairement à son frère Jaime. Cersei sait que malgré ses dires, Sansa n'aimera jamais le roi, mais elle lui explique qu'elle aimera ses enfants, car c'est la seule chose à faire pour une mère.

Dans le camp Stark, ser Alton et ser Jaime Lannister partagent la même cage. Alton tente d'engager la conversation avec son illustre cousin en lui rappelant qu'il a été jadis son écuyer pendant un tournoi. Le Régicide se souvient de lui et ils engagent la conversation sur le sujet de la fierté d'être l'écuyer d'un chevalier qu'on admire. Jaime lui-même fut une fois écuyer de ser Barristan Selmy et celui-ci l'a grandement impressionné[N 5]. Alton lui demande s'il a déjà envisagé de s'évader. Jaime répond que les Nordiens sont trop prudents, mais qu'à deux ils ont peut-être une chance. Le Régicide se rue alors sur lui et le frappe à mort, ce qui alerte Torrhen Karstark, qui ouvre la cage et se penche vers le corps d'Alton. Jaime l'attaque alors par derrière et l'étrangle avec ses chaînes[N 6].

À Qarth, Jorah Mormont va consulter Quaithe pour obtenir des renseignements sur les dragons. La mystérieuse oracle lui parle d'abord de son amour pour Daenerys et de ses trahisons, et Jorah lui jure qu'il ne la trahira plus jamais. Quaithe lui dit que le voleur des dragons est actuellement avec Daenerys ; Jorah s'éloigne alors à grands pas. Pendant ce temps, Daenerys assiste à une réunion des Treize de Qarth, chez Xaro Xhoan Daxos. Elle cherche désespérément le coupable parmi les Treize, qui n'apprécient guère ces accusations. Seul Pyat Pree se propose de l'aider, et lui dit qu'il a lui-même laissé ses dragons à la maison des Nonmourants, selon un accord passé avec Xaro Xhoan Daxos, nouveau roi de Qarth selon les termes de cet accord. Les autres membres des Treize se moquent de cet accord entre un arriviste et un charlatan, jusqu'à ce que Pyat Pree utilise sa sorcellerie pour les tuer tous en même temps. Daenerys veut fuir, mais Pyat s'interpose ; sa magie le rend même insensible à l'épée de ser Jorah, arrivé sur ces entrefaites. Juste avant que Daenerys ne quitte la pièce, Pyat lui rappelle que ses dragons sont chez les Nonmourants[N 7].

Dans le camp des Stark, lady Catelyn Stark est prévenue que le Régicide échappé vient d'être capturé de nouveau. Elle intervient juste à temps avec Brienne pour lui éviter d'être décapité par lord Karstark pour venger la mort de son fils. Elle ordonne que Jaime soit solidement enchaîné et bâillonné jusqu'à ce que son fils Robb, toujours à Falaise, revienne au camp.

À Port-Réal, Cersei et Tyrion Lannister discutent de l'arrivée prochaine de la flotte de Stannis Baratheon sur eux. Cersei place sa confiance dans le feu grégeois, mais Tyrion est surtout inquiet de l'attitude et de l'impopularité de Joffrey, qu'il compare à Robert. Cersei se demande si la « folie » de Joffrey est le prix à payer pour les incestes commis avec Jaime ; selon elle, la moitié des Targaryen, incestueux, sont devenus fous. Tyrion tente de rassurer sa sœur en pleurs en lui disant que Myrcella et Tommen, au moins, n'ont pas cette tare[N 8].

Dans la même nuit, le camp Stark est très animé et plusieurs soldats réclament à nouveau la tête du Régicide. Brienne et Catelyn, craignant pour la vie de ser Jaime, viennent le trouver dans sa cage. Entravé, Jaime provoque Brienne. Catelyn l'accuse d'être un homme sans honneur et un faux chevalier qui a brisé tous les serments qu'il a prononcés. Il se justifie en disant qu'il était lié par tellement de serments contradictoires qu'il lui était impossible de ne pas en briser un seul. Il ajoute qu'il est au moins resté fidèle à sa sœur Cersei, contrairement à feu Eddard Stark. À l'évocation de Jon Snow, le bâtard de son mari, Catelyn se tend tandis que Jaime poursuit ses provocations sarcastiques. N'y tenant plus, lady Catelyn appelle Brienne et lui demande son épée, tandis que Jaime sourit…[N 9]

De retour à Winterfell, Theon Greyjoy déclare aux habitants de la forteresse qu'il avait prévenu que toute insubordination serait punie. Voulant leur présenter la preuve que ces mots n'étaient pas des paroles en l'air, il dévoile à la foule deux corps d'enfants atrocement mutilés et carbonisés. Alors que mestre Luwin pousse un cri de détresse, Theon perd son sourire et baisse les yeux au sol.

Audiences

  • 3.7 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO.

Notes et références

Différences entre la série et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 2) et les romans.
  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Cette scène est absente des romans.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Toutes les scènes entre Jon et Ygrid sont absentes des romans, puisque Jon y a laissé Ygrid s'enfuir.
  3. Dans les romans, les dragons ne sont pas volés.
  4. Dans les romans, Sansa tente seule de brûler sa literie, et la fumée alerte son entourage. Ni Sandor Cleganer, ni Shae (qui n'est pas encore à son service) n'interviennent.
  5. Dans les romans, Jaime n'a pas été l'écuyer de ser Barristan (dont on ne connait aucun écuyer), mais de lord Sumner Crakehall.
  6. Dans les romans, Jaime est détenu dans une geôle de Vivesaigues. L'envoyé auprès de la reine Cersei est Cleos Frey, et, lorsqu'il retourne à Vivesaigues, Tyrion dissimule dans son escorte des hommes chargés de faire évader Jaime. La tentative échoue sans impliquer un fils de lord Rickard Karstark, ceux-ci ayant déjà été tués au combat par Jaime lors de la bataille du Bois-aux-Murmures. Jaime ne tue aucun membre de sa famille
  7. Aucun de ces éléments n'est présent dans les romans.
  8. Cette scène est absente des romans, où Cersei n'admet jamais que la conduite de Joffrey puisse être inquiétante.
  9. Dans les romans, la conversation entre Jaime et Catelyn a lieu dans les geôles de Vivesaigues. Jaime reconnait être l'amant de Cersei et le père de ses enfants. Il avoue avoir tenté de tuer Bran, mais il nie être l'instigateur de la tentative d'assassinat ultérieure par un tueur armé d'une dague d'acier valyrien, et il explique que cette dague a été perdue par Littlefinger au profit du roi Robert Baratheon.