Arbalète

De La Garde de Nuit
Révision datée du 2 avril 2023 à 20:06 par Eridan (discussion | contributions) (Dans ASOS)
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


V.O. : crossbow

Une arbalète est une arme à distance, qui projette des carreaux ou des viretons. Il faut utiliser une manivelle pour tendre la corde et charger un carreau avant de pouvoir tirer. Un mécanisme à base de ressort relâche la corde et projette le carreau au loin[1]. Le mécanisme est parfois huilé, pour être plus efficace. L'arbalète a la réputation d'offrir une meilleure pénétration des armures que les arcs. Elle est en revanche plus encombrante et plus lente, ce qui impose des cadences de tir bien moins élevées, même pour un arbalétrier chevronné[2]. Sa précision est surclassée par l'arc long d'if ouestrien, l'arc en orcœur estivien et l'arc en os de dragon[3]. Cette arme est assez commune, elle fait partie de l'équipement standard des garnisaires, des soldats ou des mercenaires.

Généralité

Les Myriens s'arment fréquemment de poignards, de dagues et d'arbalètes, parfois empoisonnés, pour se battre[4]. La cité libre de Myr produit d'ailleurs des arbalètes encombrantes capables de décocher trois carreaux simultanément[5].

Au-delà du Mur, une arbalète est un objet précieux qui vaut environ cent lapins[6].

Jaime Lannister considère que l'arbalète est une arme de pleutre, mortelle contre un homme seul, mais trop lente pour faire face à un groupe[7].

Histoire

Durant la Conquête, Harren le Noir place des arbalétriers sur les remparts d'Harrenhal, pour se défendre du dragon Balerion et d'Aegon le Conquérant[8].

En l'an 43, les Hightower placent des arbalétriers sur les remparts de Villevieille pour défendre leur ville contre les dragons Targaryen : Balerion chevauché par Maegor le Cruel et Vhagar monté par sa mère Visenya[9].

En l'an 92, le prince de Peyredragon Aemon Targaryen est tué par un carreau d'arbalète myrien[4].

Au début de la Danse des Dragons, Rhaenyra Targaryen ne dispose d'aucune armée, juste une petite garnison à Peyredragon, composée de trente chevaliers, cent arbalétriers et trois-cents hommes d'armes[10].

Au cours du siège de Repos-des-Freux, ser Criston Cole utilise des arbalétriers contre le dragon Meleys et sa dragonnière, la princesse Rhaenys Targaryen[11].

Pendant la bataille du Gosier, un arbalétrier de la flotte de la Triarchie serait parvenu à atteindre le dragon Vermax à l'œil, provoquant sa mort. Son dragonnier, le prince Jacaerys Velaryon, aurait ensuite été abattu par des carreaux myriens[11].

Un arbalétrier abat ser Rickard Thorne de la Garde Royale à Pont-l'Amer, un autre transperce ser Garibald Gris lors de la première bataille de Chutebourg[12]. On trouve quelques arbalétriers parmi les agneaux du Berger qui participent au soulèvement de Port-Réal et à la prise de Fossedragon. Un vireton d'arbalète aurait d'ailleurs blessé le dragon Songefeu à l'œil, et un arbalétrier nommé Flageolet revendique d'avoir tué le dragon Syrax au cours de la nuit[13].

Au cours de la régence d'Aegon III, ser Régis Bosques de la Garde Royale est tué en menant une petite troupe libérer Harrenhal des hors-la-loi qui s'y trouvent. Certains prétendent qu'il aurait été tué par un sortilège lancé par la reine sorcière Alys Rivers, mais d'autres n'y voient qu'un conte et pense qu'elle s'est contenté d'envoyer un signal et qu'un arbalétrier a décoché un vireton qui aurait tué le chevalier[14]. Trois ans plus tard, le régent Corwyn Corbray est abattu par un arbalétrier au pied des remparts de Roches-aux-runes[15].

Pendant la première rébellion Feunoyr, lord Bracken traverse le détroit pour engager des arbalétriers myriens[16].

Au début du règne d'Aerys Ier Targaryen, la garnison de la maison Tyssier de Froide-Douve comporte une douzaine d'arbalétriers[16]. Lord Gormon Peake commande lui-aussi une colonne d'arbalétriers montés[17].

Dans la saga

Dans AGOT

Après la mort du roi Robert Baratheon et l'arrestation d'Eddard Stark, les gardes Lannister occupent les remparts de la Citadelle de Maegor avec des piques et des arbalètes[18].

Durant sa campagne dans le Conflans, lord Tywin Lannister place des guetteurs à des points stratégiques : une douzaine d'hommes équipés d'arbalètes, chargés de le tenir informé[19].

Dans ACOK

Le roi Joffrey Baratheon chasse le lièvre avec une arbalète, sans grand succès[1]. Il utilise également son arbalète pour repousser les Port-Réalais massés à la porte du Donjon Rouge[20]. Pour se débarrasser de son neveu Joffrey, Tyrion lui offre une arbalète de Myr[5]. Après la défaite des Lannister à la Dent d'Or, Joffrey menace son otage Sansa Stark avec une arbalète ornée[21].

Au-delà du Mur, le lord Commandant Jeor Mormont offre une arbalète au sauvageon Craster en échange de son aide et de son hospitalité[6].

A Harrenhal, un arbalétrier abat le chien de Weese, qui, pris de folie, vient de tuer son maître[22].

Des arbalétriers sont embarqués sur les navires de la flotte de Stannis Baratheon. Les Lannister ont positionné des arbalétriers sur la terrasse de la tour nord, où est placée la chaine de Tyrion[23], et d'autres gardent les portes du Donjon Rouge. A la porte de la Rivière, le roi Joffrey explique aux défenseurs comment utiliser une arbalète[24]. De retour au Donjon Rouge sur ordre de sa mère, le roi commande personnellement les arbalétriers de la conciergerie[25]. Au cours de la bataille de la Néra, l'écuyer Alyn Ambrose tue un arbalétrier myrien[26].

Lorsque les Bolton prennent Winterfell, Ulf est tué par un carreau d'arbalète[27].

Dans ASOS

Jaime Lannister conseille au gars de l'Auberge de l'Homme à genoux d'abandonner l'arbalète et d'adopter plutôt la pique ou la masse pour se défendre[7], mais celui-ci néglige son conseil[28].

La troupe de Barbeverte compte au moins deux arbalétriers[28]. Au moins un arbalétrier myrien fait partie de la compagnie libre des Braves Compaings de Varshé Hèvre[29]. Un guetteur muni d'une arbalète est stationné dans une tour de Lord Herpivoie-Ville, où il surveille le coursier bicéphale qui permet de traverser le fleuve[30].

En prévision de la bataille à venir, les Yunkaïis installent des frondeurs et des arbalétriers sur les remparts et les tours de leur cité[31]. Les Meereeniens agissent de même[32].

Des arbalétriers accompagnent Walton Jarret d'Acier. Sur son ordre, ils abattent l'ours de Varsh Hèvre, qui menaçait de tuer Brienne de Torth et Jaime Lannister[33].

Durant les Noces Pourpres, sur ordre de Lothar Frey[34], la moitié des musiciens de lord Walder Frey sont en fait des arbalétriers déguisés. Ils abattent notamment P'tit-Jon Omble, Owen Norroit, Donnel Locke et une demi-douzaine d’autres[35]. Des arbalétriers sont chargés de tuer Vent Gris[36].

Au cours de la bataille de Châteaunoir, certaines des sentinelles épouvantails sont armées d'arbalètes. Sur la tour du Roi, Sourd-Dick Follard et Satin sont également équipés d'arbalète, alors que Jon Snow a préféré prendre un Dornien d'If avec lui. Deux prostituées de la Mole particulièrement adroites ont également été armées d'arbalètes pour défendre Châteaunoir[2], dont Zei. Celle-ci participe encore à la bataille du Mur. Deux arbalétriers secondent Donal Noye pour défendre le tunnel creusé sous le Mur. Ils aident à abattre le géant Mag le Puissant[37].

Dontos Hollard est abattu par trois arbalétrier[38]. En dépit des conseils de son frère, Tyrion Lannister choisit de prendre l'arbalète de son père pour lui faire face. Il le tue de deux carreaux[39].

Dans AFFC

Sur la route de Sombreval, Brienne de Torth croise le chevalier errant Ombrich de Gorge Ombreuse et un marchand armé d'une arbalète[40].

Une centaine d'arbalétrier font partie du cortège funéraire qui ramène la dépouille de lord Tywin Lannister à Castral Roc[41].

Pour déjouer la conspiration d'Arianne Martell, Areo Hotah emmène avec lui une douzaine de gardes Martell, armés d'arbalètes et de lances de jet. Ser Arys du Rouvre de la Garde Royale s'interpose et meurt[42].

Dans la Demeure du Noir et du Blanc, Arya découvre une armurie, avec notamment des arbalètes[43].

La garnison de Cornetruie compte quatre arbalétriers[44].

Des arbalétriers Lannister et Frey composent la garnison de Darry-le-Château, depuis que Lancel Lannister est devenu seigneur du fief[45].

Falyse Castelfoyer réclame de la reine régente des chevaliers et des arbalétriers pour reprendre Castelfoyer, usurpé par son beau-frère Bronn[46].

Au siège de Vivesaigues, trois arbalétriers proposent à Jaime Lannister de partager le lièvre qu'ils ont pris[47].

Certains des orphelins recueillis par Jeyne et Saule à l'auberge du carrefour sont armés d'arbalètes pour se défendre des hors-la-loi et hommes en rupture de ban qui pourraient les menacer[48].

Des arbalétriers se trouvent à bord de La Chasseresse, une galère de guerre Hightower[49].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
  2. 2,0 et 2,1 A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon.
  3. A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité.
  4. 4,0 et 4,1 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  5. 5,0 et 5,1 A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion.
  6. 6,0 et 6,1 A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon.
  7. 7,0 et 7,1 A Storm of Swords, Chapitre 12, Jaime.
  8. Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
  9. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  10. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  11. 11,0 et 11,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  12. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  13. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  14. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  15. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  16. 16,0 et 16,1 L'Épée Lige.
  17. L'Œuf de Dragon.
  18. A Game of Thrones, Chapitre 52, Sansa.
  19. A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.
  20. A Clash of Kings, Chapitre 19, Sansa.
  21. A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa.
  22. A Clash of Kings, Chapitre 39, Arya.
  23. A Clash of Kings, Chapitre 59, Davos.
  24. A Clash of Kings, Chapitre 61, Sansa.
  25. A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa.
  26. A Storm of Swords, Chapitre 17, Sansa.
  27. A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon.
  28. 28,0 et 28,1 A Storm of Swords, Chapitre 14, Arya.
  29. A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya.
  30. A Storm of Swords, Chapitre 48, Arya.
  31. A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys.
  32. A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys.
  33. A Storm of Swords, Chapitre 45, Jaime.
  34. A Storm of Swords, Chapitre 82, Épilogue.
  35. A Storm of Swords, Chapitre 52, Catelyn.
  36. A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.
  37. A Storm of Swords, Chapitre 65, Jon.
  38. A Storm of Swords, Chapitre 62, Sansa.
  39. A Storm of Swords, Chapitre 78, Tyrion.
  40. A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne.
  41. A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
  42. A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.
  43. A Feast for Crows, Chapitre 23, Arya.
  44. A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
  45. A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime.
  46. A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei.
  47. A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime.
  48. A Feast for Crows, Chapitre 38, Brienne.
  49. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell.