Différences entre House of the Dragon (saison 1) et les romans : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Épisode 8 : précision)
(Épisode 8 : ajout info)
Ligne 339 : Ligne 339 :
 
  | Le roi ayant quitté la table, Lucerys se moque d'[[Aemond Targaryen|Aemond]], qui porte alors un toast provocateur envers ses neveux, entraînant un début de bagarre entre les quatre jeunes gens, interrompu par les gardes. Le dîner s'achève là, mais Rhaenyra et Alicent se promettent de se revoir rapidement.
 
  | Le roi ayant quitté la table, Lucerys se moque d'[[Aemond Targaryen|Aemond]], qui porte alors un toast provocateur envers ses neveux, entraînant un début de bagarre entre les quatre jeunes gens, interrompu par les gardes. Le dîner s'achève là, mais Rhaenyra et Alicent se promettent de se revoir rapidement.
 
  | D'après Champignon, après le départ du roi, c'est Aemond qui aurait commencé à provoquer ses neveux, puis Aegon se serait offusqué de ce que Jacaerys ait proposé à Helaena de danser. Les deux princes en seraient venus aux mains sans l'intervention de la Garde Royale. Le lendemain, Rhaenyra et sa famille retournent à [[Peyredragon]]<ref name="fab,c12" />.
 
  | D'après Champignon, après le départ du roi, c'est Aemond qui aurait commencé à provoquer ses neveux, puis Aegon se serait offusqué de ce que Jacaerys ait proposé à Helaena de danser. Les deux princes en seraient venus aux mains sans l'intervention de la Garde Royale. Le lendemain, Rhaenyra et sa famille retournent à [[Peyredragon]]<ref name="fab,c12" />.
 +
|-
 +
| Dans son lit, le roi Viserys, qui croit parler à sa fille, évoque la [[Rêves et prophéties|prophétie]] d'[[Aegon le Conquérant]] et du [[Prince qui fut promis]], et le rôle que doit y jouer la princesse. La reine Alicent se méprend sur ses propos et croie qu'il affirme que son fils Aegon doit lui succéder.
 +
| Il n'est pas fait état de ces propos du roi, qui n'a jamais fait d'Aegon son héritier, ni d'une prophétie émanant du Conquérant.
 
  |-
 
  |-
 
  | Le roi Viserys meurt dans la nuit qui suit le banquet.
 
  | Le roi Viserys meurt dans la nuit qui suit le banquet.

Version du 27 avril 2023 à 12:51

Icone travaux.png Cette page est en cours de modification par Lapin rouge, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec le contributeur. Icone travaux.png


Le présent article relève les différences entre la saison 1 de House of the Dragon et les romans, principalement le premier volume de Feu et Sang.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre House of the Dragon et les romans.
  • Différence d'âge et relations Rhaenyra-Alicent
  • la loyauté des troupes et des vassaux (Daemon qui s'empare de Peyredragon avec le Guet)
  • bigoterie d'Alicent
  • la violence
  • Santé Viserys
  • prophétie d'Aegon le Conquérant

Épisode 1

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 1 - Les héritiers du dragon.
House of the Dragon Feu et Sang
Le roi Jaehaerys Ier Targaryen préside le Grand Conseil d'Harrenhal et se voit présenter le résultat du vote. Jaehaerys n'est pas présent à Harrenhal, car il est resté au Donjon Rouge[1], sans doute en raison de son grand âge.
Le Grand Conseil tranche entre deux prétendants principaux : Rhaenys et Viserys. La candidature de Rhaenys est peu examinée par le Grand Conseil, car elle a déjà été écartée lors de la mort de son père neuf ans auparavant. Le principal concurrent de Viserys est le fils de Rhaenys, Laenor Velaryon[1].
Ser Harrold Ouestrelin, de la Garde Royale, est le bouclier lige de la princesse Rhaenyra Targaryen. Ser Harrold n'a jamais joué ce rôle, la princesse n'ayant eu aucun bouclier lige avant ser Criston Cole[2].
La princesse Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower ont le même âge et sont amies. Alicent est plus âgée d'une dizaine d'années, et il n'est pas fait mention d'un lien affectif entre elle et la princesse.
Lord Corlys Velaryon siège en tant que maître des navires au conseil restreint du roi Viserys Ier. Lord Corlys a démissionné de sa charge de maître des navires sous le règne de Jaehaerys Ier, en l'an 92, lorsque son épouse, la princesse Rhaenys, a été écartée de la succession royale[3].
Pour célébrer la fin de la grossesse de son épouse, le roi Viserys donne un tournoi à Port-Réal. Il n'y a pas eu de tournoi à Port-Réal à cette occasion. Le tournoi où ser Criston Cole a vaincu le prince Daemon Targaryen est celui de Viergétang, donné pour l'avènement du roi Viserys[1].
L'arbre-cœur du bois sacré du Donjon Rouge est un barral. Cet arbre-cœur est un grand chêne[4].
Ser Criston Cole est présenté comme étant d'origine dornienne. Il est originaire des marches de Dorne, dans les terres de l'Orage. Il n'est pas fait mention d'une ascendance dornienne le concernant[1].
Le roi Viserys révèle à sa fille une prophétie reçue par leur ancêtre Aegon, et qui est à l'origine de sa Conquête : le monde des vivants est menacé par une invasion qui viendra du Nord lors d'un hiver terrible. Pour y résister, tous les royaumes du continent doivent s'unir sous la conduite d'un Targaryen. Cette révélation, désignée comme « la chanson de la glace et du feu », a depuis été transmise par chaque roi à son héritier. Il n'est fait nulle mention de cette prophétie.

Épisode 2

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 2 - Le Prince rebelle.
House of the Dragon Feu et Sang
Craghas Drahar amiral de la Triarchie atteint de la grisécaille, conquiert l'archipel des Degrés de Pierre, d'où il attaque les navires des Sept Couronnes, notamment ceux de la maison Velaryon. Craghas Drahar n'est pas malade. Il ne s'attaque pas aux navires, mais exige d'eux un péage de plus en plus exorbitant[1].
Le roi Jaehaerys Ier Targaryen tente de monter une alliance avec Pentos et Volantis contre la Triarchie. Avant de conquérir les Degrés de Pierre, la Triarchie a pris le contrôle des Terres Disputées au détriment de Volantis. Port-Réal n'ouvre aucun pourparler avec aucune cité libre contre la Triarchie[1].
Après avoir été renvoyé par son frère, le prince Daemon Targaryen s'empare de Peyredragon par la force grâce au guet de Port-Réal. Daemon n'a pas besoin de s'emparer de Peyredragon, il a tout loisir de s'y retirer avec sa maîtresse Mysaria[1].
Daemon Targaryen vole un œuf de dragon et annonce son intention d'épouser sa maîtresse (alors qu'il est déjà l'époux de Rhea Royce) et de placer l’œuf dans le berceau de leur enfant. Daemon n'a jamais annoncé son intention d'épouser Mysaria. Il lui a bien offert un œuf de dragon, mais sans avoir eu à le voler[1].
Le roi Viserys envoie sa Main, ser Otto Hightower, à Peyredragon pour reprendre l’œuf volé et le contrôle de l'île. Viserys ordonne à son frère de renvoyer sa maîtresse, de lui retirer l’œuf et de retrouver son épouse légitime, et Daemon s'exécute de mauvaise grâce[1].
Lorsque le roi annonce son intention d'épouser Alicent Hightower, sa fille, la princesse Rhaenyra, manifeste sa désapprobation. La princesse Rhaenyra, qui n'a alors que dix ans, et qui n'a aucun lien d'amitié avec la future reine, ne manifeste aucune opposition à cette union.

Épisode 3

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 3 - Aegon le deuxième.
House of the Dragon Feu et Sang
Pour le deuxième anniversaire du prince Aegon, son père, le roi Viserys donne une grande chasse, au cours de laquelle un cerf blanc, symbole de royauté, est signalé (mais que seuls Rhaenyra Targaryen et Criston Cole parviennent à voir). La chasse se conclut par la mort d'un cerf ordinaire, maladroitement abattu par le roi. Aucune chasse n'est mentionnée ni à cette occasion, ni à une autre, pas plus qu'un cerf blanc, qui n'est pas un symbole royal.
Dans les Degrés de Pierre, l’alliance de Corlys Velaryon et du prince Daemon Targaryen ne parvient pas à vaincre la flotte de la Triarchie, menée par Craghas Drahar. La campagne menée par Daemon et Corlys est une suite de succès[1].
Irrité par le comportement de son frère, le roi Viserys ne soutient pas ses actions militaires, mais il finit par céder à une supplique des Velaryon. L'annonce de ce soutien tardif emplit Daemon de fureur. Les Sept Couronnes soutiennent dès le début Corlys et Daemon, et ce dernier ne s'en offense pas[1].
Le frère de lord Corlys, Vaemond Velaryon, l'accompagne dans la guerre contre la Triarchie. Vaemond est un neveu de lord Corlys, et sa présence dans les Degrés de Pierre n'est pas signalée.
Ser Otto Hightower propose au roi Viserys que Rhaenyra épouse son demi-frère Aegon. C'est la reine Alicent qui fait cette suggestion au roi (les deux promis ayant dix ans d'écart)[1].
Le roi fait part à Alicent de sa peur de s'être fourvoyé en désignant sa fille comme héritière, maintenant qu'il a un fils. Il n'est fait état d'aucun remord du roi.
La princesse Rhaenyra reproche à son père de vouloir la déshériter, et le roi lui demande pardon ; il la supplie de se marier, et lui promet de la laisser choisir son mari. Après avoir étudié plusieurs partis, le roi et son conseil décident que la princesse épousera Laenor Velaryon. Furieuse de ne pas avoir été consultée, elle refuse d'abord, mais le roi menace alors de la déshériter, et elle cède[1].

Épisode 4

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 4 - Le roi du Détroit.
House of the Dragon Feu et Sang
Afin de se trouver un époux, la princesse Rhaenyra Targaryen entame une tournée dans les Sept Couronnes, qui passe notamment par les terres de l'Orage. Un an avant sa majorité, la princesse visite le Conflans puis les terres de l'Ouest. Elle est courtisée par de nombreux seigneurs, mais ne répond à aucune proposition[1].
À Accalmie, devant la princesse, Willem Nerbosc tue Jerrel Bracken, qui l'avait offensé. Lors du passage de la princesse dans le Conflans, Amos Bracken vainc Samwell Nerbosc dans un duel pour la faveur de la princesse. Aucun des duellistes ne meurt, ni n'épouse Rhaenyra[1].
La nouvelle du projet de Corlys Velaryon de proposer la main de sa fille Laena au fils du Seigneur de la Mer de Braavos alarme le conseil restreint, qui craint une alliance de ces deux puissances maritimes. Ce projet est annoncé de longue date et ne suscite aucune réaction de la Couronne[1].
Le roi Viserys a été amputé de deux doigts de la main gauche. Le roi se blesse sur le trône de fer bien plus tard, à l'issue de l'audience au cours de laquelle il a ordonné que les proches de Vaemond Velaryon aient la langue tranchée. Le Grand Mestre Mellos désinfecte la plaie avec du vin bouilli et la soigne avec des onguents, mais ce traitement s'avère vain et la fièvre monte. Rhaenyra dépêche auprès de son père son propre mestre, Gerardys, qui ampute Viserys de deux doigts et lui sauve ainsi la vie[1].
Daemon Targaryen, tout juste réconcilié avec son frère, le roi Viserys, emmène sa nièce dans les bas-fonds de Port-Réal, où ils s'embrassent, mais sans consommer une union. Cette escapade est rapportée au roi par ser Otto Hightower, grâce à Mysaria. Le roi accuse Daemon, qui propose d'épouser sa nièce, ce qui provoque son renvoi de la cour. La cause de la nouvelle brouille entre les deux frères, qui provoque un nouvel exil de Daemon, est incertaine, mais ni ser Otto ni Mysaria n'y ont joué un rôle. D'après septon Eustace, ser Arryk Cargyll, frère juré de la Garde Royale, aurait surpris Daemon au lit avec sa nièce. Celle-ci aurait ensuite demandé en vain à épouser son oncle. D'après Champignon, Daemon aurait enseigné à sa nièce les arts de l'amour, y compris en visitant les bordels de la capitale, pour qu'elle puisse séduire ser Criston Cole. Découvert, il aurait demandé à Viserys la main de sa nièce, ce que Viserys aurait refusé[1].
Juste après son escapade avec son oncle, la princesse entraîne ser Criston Cole, d'abord réticent, dans son lit. D'après Champignon, la princesse aurait fait plusieurs avances au chevalier, auxquelles celui-ci n'aurait pas répondu[1].
La princesse Rhaenyra se sent contrainte de se marier, alors qu'elle n'en a pas le souhait, car elle craint de mourir en couches. Le risque que fait peser sur sa réputation son escapade avec Daemon l'oblige à céder à la demande de son père, le roi Viserys, d'épouser Laenor Velaryon, mais elle obtient en échange le renvoi de ser Otto Hightower. La princesse rejette d'abord le projet du roi de lui faire épouser Laenor Velaryon, car ce dernier montre peu de goût pour les femmes. Le roi menaçant de la déshériter, elle finit par céder[1].
Le renvoi de ser Otto Hightower est plus ancien, et est dû à la trop grande insistance de la Main à vouloir faire désigner Aegon comme l'héritier du roi, ce qui finit par indisposer ce dernier[1].
Le roi montre à sa fille sa dague, qu'il a chauffée à blanc, et sur laquelle apparaissent des glyphes : il s'agit de la prophétie d'Aegon le Conquérant : « De mon sang naîtra le Prince qui fut promis, et sienne sera la chanson de la glace et du feu ». Il n'est fait état ni de la prophétie, ni de la dague.
Le père du roi Viserys, Baelon Targaryen, a été Main durant les cinq derniers jours de sa vie. Baelon a été Main de 99 à 101, date de sa mort[3].
Le roi demande à Grand Mestre Mellos de faire porter du thé de lune à sa fille. Il n'est pas fait état de cette scène.

Épisode 5

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 5 - Nous éclairons la voie.
House of the Dragon Feu et Sang
Daemon Targaryen surprend son épouse Rhea Royce s'adonnant seule à la chasse, et la tue en lui écrasant la tête avec une pierre afin de faire croire à une chute accidentelle. Rhéa Royce chute de cheval à la chasse et agonise neuf jours avant de mourir. Elle reprend conscience avant sa mort, et n'accuse personne de sa chute. Daemon est alors occupé à guerroyer dans les Degrés de Pierre[1].
Avant de quitter le Donjon Rouge, Otto Hightower explique à sa fille Alicent qu'à la mort du roi Viserys, Rhaenyra n'aura d'autre choix que de tuer ses enfants. Donc soit elle se résigne et espère en sa clémence, soit elle prend les devants. Il n'est pas fait mention d'une telle scène. Le renvoi d'Otto a lieu alors que la princesse n'a que douze ans. L'hostilité entre elle et sa marâtre est déjà bien installée[1].
Larys Fort révèle à la reine Alicent que le roi a fait récemment porter du thé de lune à sa fille. Il n'est pas fait mention d'une telle scène.
Le roi Viserys se rend à Marée Haute avec sa fille pour négocier avec lord Corlys Velaryon le mariage de son fils Laenor avec la princesse. Il est reçu de manière plutôt irrespectueuse, mais la négociation aboutit, Corlys obtenant que les enfants du couple gardent son nom, sauf celui qui héritera du Trône de Fer. Il n'est pas fait état d'un tel déplacement, ni de ces négociations. Tous les enfants de Rhaenyra et Laenor portent le nom Velaryon.
Rhaenyra et Laneor se mettent d'accord pour obéir aux injonctions maritales de leurs parents, mais pour conserver chacun de leur côté les relations intimes qu'ils voudront. Il n'est pas fait état d'un tel accord.
L'homosexualité de Laenor est peu connue. Sans être de notoriété publique, le goût de Laneor pour les hommes est relativement connu à la cour de Port-Réal[1].
Pendant le voyage de retour depuis Marée Haute, Criston Cole propose à la princesse de laver son honneur en s'enfuyant tous les deux dans les cités libres. La princesse refuse, en expliquant qu'elle ne peut se soustraire à ses devoirs envers la Couronne. Elle croit le tranquilliser en lui révélant son accord avec son futur époux, mais, au contraire, Criston est offensé par cette proposition qu'il juge déshonorante. D'après septon Eustace, Criston a avoué son amour à la princesse peu après l'annonce de son mariage avec Laenor, et avant son départ pour Peyredragon, et lui a proposé de s'enfuir avec lui vers Essos, où ils se seraient mariés et où il aurait pu devenir mercenaire. Rhaenyra l'aurait repoussé, refusant un avenir d'épouse de mercenaire errant comme indigne d'elle, et considérant qu'elle ne pouvait faire confiance à un homme capable de briser ses vœux de Garde Royal. Champignon raconte que Rhaenyra, éprise de Criston Cole depuis des années, serait allée le trouver dans la tour de la Blanche Épée pour tenter de le séduire à nouveau, lui proposant même sa virginité, mais Criston Cole l'aurait repoussée une nouvelle fois, souhaitant rester fidèle à ses vœux[1].
À son retour au Donjon Rouge, le roi chute de sa litière et perd connaissance. Cette scène n'est pas mentionnée.
Mestre Orwyle, assistant du Grand Mestre Mellos, diverge avec lui sur le traitement à administrer au roi. Orwyle n'est pas l'assistant du grand mestre, il est archimestre à la Citadelle.
Criston Cole révèle à la reine Alicent qu'il a couché avec la princesse. Cette scène n'est pas mentionnée.
Lors du banquet de mariage de Rhaenyra et Laenor, la reine Alicent arrive ostensiblement en retard, vêtue d'une robe verte, couleur de la guerre chez les Hightower. La robe verte qui donnera son nom aux partisans de la reine est portée lors du banquet célébrant les cinq ans de mariage de Viserys et Alicent[1].
Lors du même banquet, un cousin de Rhea Royce, Gerold Royce, accuse Daemon de la mort de sa cousine, mais sans apporter de preuve. Daemon se moque de lui, et menace de venir réclamer l'héritage de Rhea auprès de la dame du Val, lady Jeyne Arryn. Après la mort de Rhea, Daemon se présente à Roches-aux-runes, le château des Royce, pour en réclamer la possession par héritage, mais il est éconduit par lady Jeyne Arryn, qui le chasse du Val et confie Roches-aux-runes à un neveu de Rhea[1]. Le personnage de Gerold Royce n'est pas mentionné.
Daemon tente de dissuader Rhaenyra d'épouser Laneor, et lui propose plutôt de partir avec lui, mais sa nièce le soupçonne d'être en réalité intéressé par sa qualité d'héritière du Trône de Fer. D'après Champignon, après avoir été surpris au lit avec la princesse, Daemon aurait demandé au roi la main de sa fille, ce que celui-ci aurait refusé, avant de le chasser[1]. Il n'est pas fait état d'une proposition directe de Daemon à sa nièce.
Se croyant sur le point d'être exécuté pour avoir rompu ses vœux avec la princesse, et rendu furieux par les confidences de Joffrey Lonbec sur l'arrangement conclu entre Rhaenyra et Laenor, Criston assassine sauvagement Joffrey en plein banquet de noces, et s'enfuit sans être inquiété. Se trouvant seul dans le bois sacré, il se prépare à se suicider, mais il est interpellé par la reine Alicent. Pour des raisons mal éclaircies (soit le refus de la princesse de le suivre en Essos, soit son propre refus de prendre sa virginité), Criston Cole devient l'ennemi de Rhaenyra ; lors du tournoi donné à l'occasion des noces de la princesse et de Laenor Velaryon, il porte les couleurs d'Alicent. Lors des joutes, il défait et blesse le champion de la princesse, Harwin Fort, et tue Joffrey Lonbec. Cette mort n'est pas considérée comme criminelle, car faisant partie des éventualités lors d'un tournoi[1]. Il n'est pas fait état d'une tentative de suicide de Criston.
Du fait de l'assassinat de Joffrey Lonbec, le mariage de Rhaenyra et Laenor est célébré en catimini et dans la précipitation. Le mariage se déroule normalement après la mort de Joffrey Lonbec[1].

Épisode 6

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 6 - La princesse et la reine.
House of the Dragon Feu et Sang
Le troisième enfant de Rhaenyra Targaryen et Laenor Velaryon, Joffrey, naît au Donjon Rouge, en présence de Laenor. Joffrey naît à Peyredragon, où sa mère se rend épisodiquement. Laenor se montre peu à Port-Réal et réside le plus souvent à Lamarck[1].
Harwin Fort, commandant du guet de Port-Réal, est démis de ses fonctions et renvoyé à Harrenhal après avoir agressé Criston Cole. Harwin Fort est capitaine au sein du Guet, non son commandant. Il est renvoyé à Harrenhal après une violente dispute entre les enfants de Rhaenyra Targaryen, dont la rumeur fait ses bâtards, et ceux de la reine Alicent Hightower[1].
Aegon se joint à Jacaerys et Lucerys pour se moquer cruellement de son frère Aemond, ce qui lui vaut les reproches de sa mère, qui lui enjoint de rester solidaire avec les autres membres de sa famille. Tous les enfants d'Alicent (sauf Helaena[5]) partagent l'hostilité de leur mère envers les enfants de Rhaenyra[1].
Helaena tient des propos énigmatiques, qui se révèleront prophétiques, à propos de la façon dont son frère Aemond pourra acquérir son dragon, mais nul ne lui prête attention. Aucune mention n'est faite de dons prophétiques d'Helaena.
Daemon Targaryen et son épouse Laena Velaryon, alors enceinte de son troisième enfant, sont en villégiature à Pentos. Daemon et Laena étaient à Pentos pour la naissance de leurs deux aînées, mais ils étaient à Lamarck pour celle du benjamin[1].
L'accouchement de Laena se passe mal, et Daemon n'autorise pas qu'elle subisse une césarienne qui la tuerait, mais pourrait sauver l'enfant. Laissée seule, elle parvient à rejoindre sa dragonne Vhagar et lui ordonne de la brûler, ce que fait la dragonne, sous les yeux de son mari impuissant. Laena accouche d'un bébé difforme et mort-né, et meurt trois jours après d'une fièvre puerpérale. Avant de mourir, elle tente en vain de rejoindre sa dragonne pour la monter une dernière fois. Daemon la veille en compagnie de Rhaenyra[1].
La princesse Rhaenyra et la reine Alicent siègent au conseil restreint du roi Viserys Ier. Elles n'ont jamais eu accès à ce conseil en tant que membres.
Rhaenyra propose que son fils aîné, Jacaerys, épouse Helaena, la fille d'Alicent. Il n'est pas fait état d'une telle proposition.
Devant le comportement de son fils Harwin, lord Lyonel Fort, Main du Roi, souhaite démissionner de cette charge, mais le roi refuse. Lord Lyonel obtient cependant de pouvoir accompagner Harwin à Harrenhal. Lord Lyonel n'a pas présenté sa démission au roi. Il rend visite à son fils à Harrenhal à l'improviste[1].
À Harrenhal, Lyonel et Harwin Fort meurent dans un incendie provoqué par les séides de leur fils et frère, Larys. La cause de l'incendie qui provoque la mort des deux Fort est incertaine ; Larrys en est un des suspects, mais pas le seul[1].
Larys Fort est devenu un proche de la reine Alicent. Il ne lui cache pas avoir ourdi l'incendie d'Harrenhal pour obéir à son souhait de voir son père Otto redevenir Main. Larrys n'est pas particulièrement proche de la reine à cette époque, où il occupe la charge plutôt subalterne de confesseur. Sa motivation supposée dans l'incendie d'Harrenhal aurait été de devenir le nouveau lord de sa maison[1].

Épisode 7

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 7 - Lamarck.
House of the Dragon Feu et Sang
Lors des funérailles de Laena Velaryon, effectuées à Lamarck selon les rites maritimes propres à sa maison, son oncle Vaemond prononce son éloge funèbre, dans lequel il insiste sur la pureté de son sang valyrien. Il n'est pas fait mention de rites funéraires propres aux Velaryon. Vaemond n'est pas le frère de lord Corlys, mais l'aîné de ses neveux[1]. Il n'est pas fait mention de son intervention lors des funérailles de Laena.
Jacaerys Velaryon et Daemon Targaryen évoquent ouvertement auprès de Rhaenyra le fait que ses enfants ont Harwin Fort pour père. La paternité des enfants de Rhaenyra fait l'objet de rumeurs plus ou moins ouvertes, mais elle n'est jamais mise en doute par elle.
Baela et Rhaena Targaryen rencontrent pour la première fois leur grand-mère Rhaenys lors des funérailles de leur mère. Elles font alors également connaissance avec leurs cousins Jacaerys (Jaque) et Lucerys (Luke) Velaryon. Baela et Rhaena sont nées à Pentos, mais elles ont été emmenées à Marée Haute à six mois, et ont donc fait alors la connaissance de leur grand-mère. Elles ont été fiancées à l'âge de deux ans, respectivement à Jacaerys et Lucerys[1].
Helaena tient des propos énigmatiques, qui se révèleront prophétiques, à propos de « dragons de chair » tissant des fils verts et noirs, mais nul ne lui prête attention. Aucune mention n'est faite de dons prophétiques d'Helaena.
Le roi Viserys demande à son frère Daemon de rentrer à Port-Réal et de laisser de côté leurs anciennes querelles, mais Daemon répond que son foyer et celui de ses filles est désormais Pentos. Daemon et sa famille n'ont résidé que quelques mois à Pentos avant de s'installer à Lamarck. Daemon et Viserys sont alors en bons termes[1].
Corlys Velaryon se montre très soucieux de la gloire du nom de sa maison après sa mort. Il n'est pas fait mention d'une telle obsession chez Corlys.
Aemond Targaryen s'approprie Vhagar à l'occasion des funérailles de Laena Velaryon. Cet évènement, et ceux qui s'ensuivent, a lieu lors des funérailles de Laenor Velaryon[1].
Baela et Rhaena ont vu Vhagar s'envoler et réveillent Jaque et Luke. Les quatre enfants attendent ensemble le retour du dragon et de son dragonnier. Joffrey Velaryon, alors âgé de trois ans, surprend Aemond alors que celui-ci va monter sur la dragonne. Bousculé par Aemond, il va réveiller ses deux frères, et les trois attendent le retour du nouveau dragonnier. Baela et Rhaena ne sont pas mêlées à l'incident[1].
Dans la bagarre, Jaque tente de frapper Aemond de sa dague, mais il est désarmé par son adversaire. Luke se saisit de la dague tombée à terre et en frappe Aemond au visage, lui crevant l’œil gauche. Luke frappe Aemond avec sa propre dague et lui crève l’œil droit[1].
Les enfants sont séparés par ser Harrold Ouestrelin, lord Commandant de la Garde Royale et les autres membres de la Garde. Plus tard, le roi Viserys reproche à sa Garde d'être incapable de protéger les membres de sa famille. Les enfants sont séparés par des garçons d'écurie. Ser Harrold Ouestrelin est mort alors depuis seize ans et a été remplacé par ser Criston Cole. Le roi ne fait aucun reproche à sa Garde[1].
Lors de la confrontation générale suivant la bagarre, la reine Alicent ordonne à Criston Cole de crever l’œil de Lucerys, mais celui-ci refuse. Elle se précipite alors vers le jeune garçon pour le faire elle-même, et Rhaenyra s'interpose. Criston Cole se porte alors en avant, mais il est bloqué par deux de ses frères jurés sur ordre du lord Commandant. Alicent blesse Rhaenyra au bras. La reine Alicent n'ordonne aucune action à Criston Cole, ni ne tente de se faire justice elle-même, et Rhaenyra n'est pas blessée[1].
Larys Fort propose à la reine Alicent de faire en sorte que Lucerys perde un œil, mais la reine refuse. Il n'est pas fait mention d'une telle intervention de Larys, dont la présence à Lamarck lors des funérailles n'est pas attestée[1].
A l'instigation de Daemon, et avec son aide, Laenor et Qarl Correy simulent la mort du premier, qui peut ainsi s'enfuir avec son amant. Qarl Correy tue Laenor à Port-d'Épice et disparaît. Septon Eustace prétend qu'il a agi par jalousie. Champignon affirme qu'il aurait été payé par Daemon, qui voulait se débarrasser de l'époux de sa nièce Rhaenyra afin de pouvoir l'épouser. Daemon aurait promis à Qarl de l'or et un bateau pour l'emmener en sûreté, mais une fois en mer, il l'aurait fait assassiner[1].

Épisode 8

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 8 - Le seigneur des marées.
House of the Dragon Feu et Sang
Depuis la « mort » de son fils Laenor, lord Corlys Velaryon a quitté Lamarck pour guerroyer dans les Degrés de Pierre. Gravement blessé lors d'une embuscade tendue par des corsaires de la Triarchie, il se trouve désormais à La Vesprée, en proie à de fortes fièvres, et on craint pour sa vie. Il n'est pas fait état de la présence de lord Corlys dans les Degrés de Pierre. Il n'est pas blessé, mais victime de fortes fièvres et alité à Marée Haute[1].
Vaemond Velaryon, le frère cadet de lord Corlys, revendique l'héritage de son aîné. Vaemond n'est pas le frère de Corlys, mais l'aîné de ses neveux[1].
Afin de contrer les revendications de Vaemond au détriment de son fils Lucerys, la princesse Rhaenyra se rend au Donjon Rouge pour plaider sa cause. Rhaenyra envoie son mari Daemon à Lamarck, où ce dernier tranche la tête de Vaemond[1].
La reine Alicent Hightower a décoré le Donjon Rouge des emblèmes de la Foi des Sept. Il n'est pas fait état d'une sensibilité religieuse particulièrement développée chez la reine.
Du fait de la faiblesse du roi Viserys, la reine Alicent préside les séances du conseil restreint. Le roi est alité quasiment en permanence, et il apaise ses douleurs en buvant fréquemment du lait de pavot, ce qui le plonge dans la torpeur. À demi-défiguré par la maladie, il porte un masque lors de ses rares apparitions en public. Au moment de la revendication de Vaemond, le roi Viserys, devenu obèse, peine à monter les marches du trône de fer, mais il semble encore tenir les rênes du royaume. Son visage est intact, et il ne porte donc pas de masque[1].
Harrold Ouestrelin est lord Commandant de la Garde Royale, et Orwyle Grand Mestre Harrold Ouestrelin, mort depuis près de vingt ans, a été remplacé par Criston Cole. Orwyle n'est pas encore Grand Mestre, car Mellos est toujours vivant[1].
Le prince Aegon viole une des servantes de sa mère. Celle-ci achète le silence de la victime et lui fait boire du thé de lune, avant d'aller vivement réprimander son fils. D'après Champignon, le prince Aegon aurait enfanté deux bâtards, un fils d'une prostituée de la rue de la Soie et une fille d'une servante de sa mère. Il n'est fait état ni de viol, ni de réaction de la reine[1].
Afin de gagner Rhaenys à sa cause dans la succession Velaryon, Rhaenyra lui promet la main de son fils Jacaerys, le futur roi pour Baela, et celle de Lucerys pour Rhaena. Ces doubles fiançailles ont été conclues alors que Baela et Rhaena avaient deux ans. Rhaenyra n'a pas sollicité le soutien de Rhaenys dans la succession Velaryon, n'en ayant pas besoin[1].
Lors d'une visite nocturne à son père, Rhaenyra l'interroge sur la prophétie d'Aegon le Conquérant et exprime des doutes sur sa volonté de lui succéder. Il n'est pas fait état d'une telle scène, ni d'une prophétie émanant du Conquérant.
Le matin de l'audience devant trancher la succession Velaryon, le roi Viserys ordonne pour le soir même un banquet pour réconcilier sa femme et sa fille. Ce banquet est organisé plusieurs mois après[1].
L'audience devant trancher la succession Velaryon est d'abord tenue par ser Otto Hightower, qui siège sur le trône de fer. Vaemond parle en premier et, pour défendre sa cause, insinue que les enfants de Rhaenyra ne sont pas légitimes. Alors que Rhaenyra commence à répondre, le roi Viserys fait son entrée et gagne péniblement le trône, aidé par son frère Daemon. Là, il demande l'opinion de Rhaenys, qui appuie la cause de Rhaenyra. Le roi déclare alors que la cause est entendue, mais Vaemond, enragé, clame que les enfants de la princesse sont des bâtards, et elle-même une putain. Alors que Viserys, furieux, se lève et dégaine sa dague, Daemon, plus rapide, tranche la tête de Vaemond. Sous le choc, Viserys, épuisé, s'écroule. La famille de Vaemond, exécuté par Daemon, se rend devant le roi pour exiger justice et appuyer leur droit de succession, donc en faisant état de la bâtardise supposée des fils de Rhaenyra. Le roi ordonne alors que leur langue soit tranchée. En descendant du trône, il trébuche et se coupe profondément à la main gauche. Les soins du Grand Mestre Mellos sont de peu d'effet, et le roi est pris d'une forte fièvre qui fait craindre pour sa vie. Rhaenyra envoie alors auprès de son père son propre mestre, Gerardys, qui sauve le roi en l'amputant de deux doigts[1].
Les sœurs du Silence traitent le corps de Vaemond, qui est ensuite envoyé à Lamarck. Après son exécution par Daemon, le cadavre de Vaemond est donné en pâture à Syrax, la dragonne de Rhaenyra[1].
Lors du banquet de réconciliation, le roi est installé au centre de la table, les Verts à sa droite et les Noirs à sa gauche. Plusieurs toasts sont portés entre les deux factions. Aegon fait des avances grossières à Baela, ce qui énerve Jacaerys, mais l'incident en reste là. Helaena tient des propos mystérieux au sujet d'une « bête sous le plancher ». Ser Otto boit à la santé de Daemon, et ce dernier lui rend la politesse. Les enfants des deux femmes s'embrassent et partagent le pain[1]. Il n'est pas fait état de propos particuliers d'Helaena.
Le roi ayant quitté la table, Lucerys se moque d'Aemond, qui porte alors un toast provocateur envers ses neveux, entraînant un début de bagarre entre les quatre jeunes gens, interrompu par les gardes. Le dîner s'achève là, mais Rhaenyra et Alicent se promettent de se revoir rapidement. D'après Champignon, après le départ du roi, c'est Aemond qui aurait commencé à provoquer ses neveux, puis Aegon se serait offusqué de ce que Jacaerys ait proposé à Helaena de danser. Les deux princes en seraient venus aux mains sans l'intervention de la Garde Royale. Le lendemain, Rhaenyra et sa famille retournent à Peyredragon[1].
Dans son lit, le roi Viserys, qui croit parler à sa fille, évoque la prophétie d'Aegon le Conquérant et du Prince qui fut promis, et le rôle que doit y jouer la princesse. La reine Alicent se méprend sur ses propos et croie qu'il affirme que son fils Aegon doit lui succéder. Il n'est pas fait état de ces propos du roi, qui n'a jamais fait d'Aegon son héritier, ni d'une prophétie émanant du Conquérant.
Le roi Viserys meurt dans la nuit qui suit le banquet. Le roi meurt plus de deux ans après[1].
Mysaria est tenue informée des évènements du Donjon Rouge par son espionne, Talya. On ignore où se trouve alors Mysaria depuis son retour à Lys[1]. Le personnage de Talya n'est pas mentionné.

Épisode 9

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 9 - Conseil des Verts.
House of the Dragon Feu et Sang

Épisode 10

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 10 - La reine noire.
House of the Dragon Feu et Sang

Voir aussi

Icone star.png Annuaire des points d'adaptation, article de blog écrit par La Garde de Nuit.

Notes et références

  1. 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11, 1,12, 1,13, 1,14, 1,15, 1,16, 1,17, 1,18, 1,19, 1,20, 1,21, 1,22, 1,23, 1,24, 1,25, 1,26, 1,27, 1,28, 1,29, 1,30, 1,31, 1,32, 1,33, 1,34, 1,35, 1,36, 1,37, 1,38, 1,39, 1,40, 1,41, 1,42, 1,43, 1,44, 1,45, 1,46, 1,47, 1,48, 1,49, 1,50, 1,51, 1,52, 1,53, 1,54, 1,55, 1,56, 1,57, 1,58, 1,59, 1,60 et 1,61 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  2. Les origines de la saga, Viserys I.
  3. 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  4. A Game of Thrones, Chapitre 46, Eddard.
  5. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.