Conflans : Différence entre versions
(→Maisons nobles du Val d'Arryn : Conflans ....) |
(→La Danse des Dragons) |
||
Ligne 70 : | Ligne 70 : | ||
Un an après, en l'[[Chronologie#An 130|an 130]], le prince [[Aemond Targaryen|Aemond]] et ser [[Criston Cole]], à la tête des forces [[Verts (faction)|vertes]], font marche vers Harrenhal, que Daemon leur laisse, au profit de la [[Chute de Port-Réal|prise de la capitale]]<ref name="tpatq"/><ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II.</ref>. | Un an après, en l'[[Chronologie#An 130|an 130]], le prince [[Aemond Targaryen|Aemond]] et ser [[Criston Cole]], à la tête des forces [[Verts (faction)|vertes]], font marche vers Harrenhal, que Daemon leur laisse, au profit de la [[Chute de Port-Réal|prise de la capitale]]<ref name="tpatq"/><ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II.</ref>. | ||
− | Le Conflans devient | + | Le Conflans devient ensuite un champ de batailles entre les [[Lannister]], appartenant au camp des [[Verts (faction)|Verts]], et les [[Nordiens]] alliés aux nombreuses maisons du Conflans [[Noirs (faction)|noires]]. Les premiers subissent une sanglante défaite à la [[bataille de la Berge du Lac]], au bord de l'[[Œildieu]]<ref name="tpatq"/>. |
{{Voir article|Bataille de la Berge du Lac}} | {{Voir article|Bataille de la Berge du Lac}} |
Version du 15 octobre 2018 à 07:39
|
Le Conflans, parfois nommé par métonymie le Trident du fait de la confluence des trois rivières qui le traversent, est un territoire des Sept Couronnes situé entre le Nord, les terres de l'Ouest, le Val d'Arryn, les terres de la Couronne et le Bief. Le Conflans est placé sous la suzeraineté des Tully de Vivesaigues depuis la Conquête (à l'exception des fiefs royaux, comme le village de l'Arbre-sous[1]).
Sommaire
Géographie
Le Conflans est un pays marqué par les nombreux fleuves auxquels il doit son nom. Il est constitué des bassins-versants de la Ruffurque (et de son affluent la Culbute), de la Verfurque et de la Bleufurque qui se rejoignent pour former le Trident. Il est bordé à l'ouest par une chaîne de montagne qui le sépare des terres de l'Ouest dont l'accès est verrouillé par le col de la Dent d'Or, forteresse de la maison Lefford vassale de la maison Lannister. Ses côtes occidentales donnent sur la baie du Fer-né et les îles de Fer qui sont surveillées par la forteresse de Salvemer de la maison Mallister. Sa frontière septentrionale est définie par les marais du Neck qui séparent le Conflans du Nord. Les montagnes de la Lune, à l'est, marquent la délimitation avec le Val d'Arryn. Le Conflans bénéficie d'un accès au détroit via la baie des Crabes sur laquelle il dispose de deux ports notables, Salins et Viergétang. La frontière méridionale est plus difficile à définir, mais semble se situer au niveau du tracé de la route de l'Or et des côtes sud du lac de l'Œildieu.
Le Conflans est une terre riche parsemée de petites bourgades et de marchés. Outre les nombreuses routes qui le traversent, les fleuves constituent des voies de communication et d'échange privilégiées[2]. Malheureusement, sa topographie et les nombreuses frontières qu'il entretient avec les autres Couronnes en font un territoire difficile à défendre et doté d'une faible cohésion[3].
- Voir catégorie : géographie du Conflans.
Histoire
Les Premiers Hommes
Entre douze mille et huit mille ans avant la Conquête, les premiers peuplements humains sont ceux des Premiers Hommes dont certaines maisons nobles du Conflans descendent encore[N 1]. De nombreux royaumes vont éclore et disparaître lors de l'Âge des Héros. C'est de cette époque reculée que datent notamment les histoires d'Artos le Fort, de Florian le Fol, de Jack aux neuf doigts, de Sharra la reine sorcière ou encore du Roi Vert de l'Œildieu. Si l'existence réelle de ces rois et héros légendaires est remise en cause par les érudits, ils continuent néanmoins de vivre au travers des contes et des chansons[4].
Certains de ces royaumes s'étendirent jusqu'à l'embouchure de la Néra ; ce fut le cas des d'Alluve, des Pescheur, des Bracken, des Nerbosc et des Croche[5]. Les derniers et les plus puissants de ces rois furent les d'Alluve[4], qui unifièrent sous leur sceptre toutes les terres du Trident au Neck, et qui bâtirent Vieilles-Pierres[6].
- Voir article détaillé : Premiers Hommes.
L'arrivée des Andals
Au troisième millénaire avant la Conquête, après avoir soumis le Val, les Andals arrivent dans le Conflans en remontant le Trident. Ce peuple guerrier amène avec lui la religion des Sept et va s'en prendre avec acharnement aux anciens dieux des Premiers Hommes et des Enfants de la forêt. Ainsi, la célèbre colline de Noblecœur, sanctuaire des enfants de la forêt, aurait vu le massacre de ces derniers par le roi andal, Erreg le Fratricide. L'Histoire véritable conteste cependant cette légende, assurant que les enfants avaient quitté le Conflans bien avant l'invasion andale[4].
La conquête andale va mettre fin à la maison d'Alluve qui avait unifié le nord du Conflans sous le règne de Tristifer IV[6]. À la mort de son fils, Tristifer V, le Conflans perd son unité et voit ses conquérants s'en disputer la suprématie[4]. C'est à cette époque que la maison Tully fonde Vivesaigues[7].
- Voir article détaillé : L'arrivée des Andals dans le Conflans.
Le premier roi andal à l'unifier à nouveau est Benedict I Lejuste, bâtard né d'une liaison entre deux membres des familles rivales Nerbosc et Bracken. Sa maison règne pendant trois siècles, jusqu'à ce que Qhored I Chenu, roi des îles de Fer, ravage le Conflans et mette fin à cette période de paix. Plusieurs roitelets vont ensuite se disputer la région. C'est finalement l'improbable Torrence Teague qui est couronné roi du Trident. Mais la longue histoire du Trident allait encore être parsemée de guerres et de luttes entre seigneurs, bannerets et envahisseurs étrangers[4].
Vers -400 ans, le Conflans est partiellement envahi par les rois des terres de l'Orage[8]. En effet, en réaction au prosélytisme de la religion des Sept mis en œuvre par Humfrey I Teague, roi pieux, la maison Nerbosc se révolte et demande de l'aide à Accalmie. La rébellion se termine lors de la bataille des Six Rois qui voit la victoire d'Arlan III Durrandon, roi de l'Orage. Il aurait songé, dit-on, à couronner sa belle-fille Shaïra Nerbosc, mais les seigneurs riverains auraient refusé d'être gouvernés par une femme. Le Conflans fait par la suite partie des domaines des rois de l'Orage pendant trois siècles, malgré des rébellions incessantes.
Vers -300 ans, la maison Frey fait son apparition[9].
C'est le roi Harwyn Chenu des îles de Fer qui va finalement mettre fin au règne des rois de l'Orage sur le Conflans[8]. Samwell Rivers, ou encore Agnès Nerbosc tentent de résister aux Fer-nés, mais leurs efforts se révèlent vains face à la poigne d'Harwyn Chenu. Le roi Arrec Durrandon, jeune et intrépide, se précipite dans la bataille pour sauver et garder son domaine intact, mais il la perd faute de prudence, alors même que son armée surpassait en nombre celle de son adversaire fer-né. Les seigneurs riverains, qui abhorraient le roi de l'Orage, se réjouissent un temps de cette victoire. Cependant, leur nouveau roi allait se révéler encore plus cruel et impitoyable que ne l'avait été l'ancien[4].
- Voir article détaillé : Invasion du Conflans par les Fer-nés.
Vers l'an -40, le petit-fils d'Harwyn Chenu, le roi Harren le Noir entreprit la construction de la forteresse d'Harrenhal[10].
La Conquête des Targaryen
En l'an -2, lors de la Conquête d'Aegon I Targaryen, les seigneurs riverains se révoltent contre le roi Harren le Noir et sont parmi les premiers à se soumettre aux Targaryen. La mort du roi Harren met fin à la domination des îles de Fer sur le Conflans ainsi qu'à la lignée de la maison Chenu. Lord Edmyn Tully, seigneur de la maison Tully de Vivesaigues, est choisi comme seigneur suzerain des terres du Conflans pour le compte du Trône de Fer de Port-Réal.
- Voir article détaillé : Conquête.
La Danse des Dragons
- Voir article détaillé : Danse des Dragons.
Dès le début du conflit de succession connu sous le nom de Danse des Dragons, le Conflans est identifié par le prince Daemon Targaryen comme susceptible de rallier les Noirs. Afin de renforcer cette tendance, il s'envole sur Caraxes pour se montrer au-dessus d'Harrenhal, que ser Simon Fort lui abandonne sans combat[11].
- Voir article détaillé : Prise d'Harrenhal.
Peu après, allié aux Nerbosc, il bat les Bracken à Moulin Brûlé et prend la Haye-Pierre[11][12].
Un an après, en l'an 130, le prince Aemond et ser Criston Cole, à la tête des forces vertes, font marche vers Harrenhal, que Daemon leur laisse, au profit de la prise de la capitale[11][12].
Le Conflans devient ensuite un champ de batailles entre les Lannister, appartenant au camp des Verts, et les Nordiens alliés aux nombreuses maisons du Conflans noires. Les premiers subissent une sanglante défaite à la bataille de la Berge du Lac, au bord de l'Œildieu[11].
- Voir article détaillé : Bataille de la Berge du Lac.
Après cette défaite, Aemond Targaryen et Vhagar ravagent le Conflans. De nombreuses semences de dragon noires tentent de les débusquer, sans succès. Daemon et Aemond finissent par s'affronter dans un duel aérien titanesque au-dessus d'Harrenhal, dans lequel tous deux disparaissent, ainsi que leurs dragons[11].
- Voir article détaillé : Bataille sur l'Œildieu.
La rébellion de Robert Baratheon
En l'an 282, lors de la rébellion de Robert Baratheon, lord Hoster Tully semble avoir décidé relativement tardivement de joindre ses forces aux rebelles[13]. Le Conflans est alors déchiré entre loyalistes, fidèles aux Targaryen, et rebelles, alliés des Baratheon, et lord Tully doit combattre quelques uns de ses vassaux, comme la maison Bonru[14]. Puis ses troupes, alliées à celles des Baratheon, des Stark et des Arryn, triomphent de celles de lord Jon Connington, la nouvelle Main du roi Aerys II, à la bataille des Cloches, à Pierremoûtier[13]. Le double mariage de Catelyn Tully et d'Eddard Stark ainsi que de Lysa Tully et Jon Arryn scelle définitivement le ralliement des forces Tully à la rébellion qui masse alors ses troupes dans le Conflans, au nord du Trident. C'est là qu'a lieu la bataille du Trident qui voit le tournant militaire de la rébellion avec la mort du prince héritier, Rhaegar Targaryen, tombé sous les coups de Robert Baratheon[15]. La maison Frey ne rallie les forces de son suzerain Tully qu'après la bataille du Trident, lord Walder Frey y gagnant le surnom de « Tardif »[9].
- Voir article détaillé : Rébellion de Robert Baratheon.
Gouvernement et féodalité
Peu de temps avant la Conquête, certaines des principales maisons nobles du Conflans se querellèrent, incitant le roi Harren Chenu à les punir. À l'issue de la Conquête, lord Edmyn Tully, seigneur de la maison devenue la plus puissante du Conflans, est choisi comme seigneur suzerain des terres du Conflans pour le compte du Trône de Fer de Port-Réal.
Seigneurs suzerains du Conflans
Noms | Informations complémentaires | Événements | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Maisons nobles du Conflans
Du fait de l'histoire mouvementée du Conflans, nombre de maisons nobles se sont éteintes, particulièrement celles fieffées d'Harrenhal. Le Conflans compte plusieurs maisons prestigieuses, jadis royales, telles les maisons Nerbosc et Bracken, célèbres pour leur querelle millénaire, et dont l'affrontement pendant l'occupation du Conflans par les rois des Îles de Fer provoqua l'ascension de la maison Tully de Vivesaigues, dorénavant maison suzeraine du Conflans, et dont la seule rivale est la puissante maison Frey des Jumeaux.
- Maison d'Alluve de Vieilles-Pierres, éteinte ;
- Maison Beurpuits de Murs-Blancs, éteinte ;
- Maison Bigglestone ;
- Maison Blanetree ;
- Maison Bonru ;
- Maison Bracken de Haye-Pierre ;
- Maison Chambers ;
- Maison Charlton ;
- Maison Chauney ;
- Maison Cox de Salins ;
- Maison Croche, éteinte ;
- Maison Darry de Darry-le-Château ;
- Maison Desdaings ;
- Maison Erongué ;
- Maison Foin ;
- Maison Fort de Harrenhal, éteinte ;
- Maison Frey des Jumeaux ;
- Maison Grell ;
- Maison Gris ;
- Maison Guède ;
- Maison Harlton de Castel-Bois ;
- Maison Hawick de Salins ;
- Maison Heddle ;
- Maison Herpivoie de Harrenhal, éteinte ;
- Maison Keath ;
- Maison Lejuste, éteinte ;
- Maison Lolliston ;
- Maison Lothston de Harrenhal, éteinte ;
- Maison Lychester ;
- Maison Mallister de Salvemer ;
- Maison Mouton de Viergétang ;
- Maison Nerbosc de Corneilla ;
- Maison Noyx, éteinte ;
- Maison Paege ;
- Maison Perryn ;
- Maison Pescheur de Brume-Isle, éteinte ;
- Maison Petibois de La Glandée ;
- Maison Piper de Château-Rosières
- Maison Racin de Lord Herpivoie-Ville ;
- Maison Ryger de Willow Wood ;
- Maison Qoherys de Harrenhal, éteinte ;
- Maison Quenenny de Sorcefangier ;
- Maison Terrick ;
- Maison Teague, éteinte ;
- Maison Tourelles de Harrenhal, éteinte ;
- Maison Tully de Vivesaigues ;
- Maison Van ;
- Maison Vance d'Atranta ;
- Maison Vance de Bel Accueil ;
- Maison Vyprin ;
- Maison Whent de Harrenhal.
- Voir article détaillé : maisons du Conflans.
- Voir article détaillé : blasons du Conflans.
- Voir catégorie : châteaux du Conflans.
Cartes
Carte politique
Carte topographique
Carte géographique
Le Conflans dans la saga
Dans AGOT
Le Conflans étant le point de passage obligé entre les territoires Stark et Lannister, il est le champ de bataille naturel des campagnes les opposant. En outre, la maison Tully et ses vassaux se sont rangés aux côtés des Stark, lady Catelyn Stark étant née Tully.
La province souffre durement des campagnes qui s'y déroulent, et notamment des raids de pillage menés par les vassaux de lord Tywin Lannister.
- Voir article détaillé : Guerre des Cinq Rois : la première campagne du Conflans.
L'alliance entre Stark et Tully prend une nouvelle tournure lorsque Robb Stark est proclamé roi du Nord et du Conflans à Vivesaigues. En effet, jamais dans l'histoire passée les rois du Nord n'avaient étendu leur suzeraineté sur cette province.
Dans ACOK
Cependant, pour le roi Joffrey et surtout son oncle et Main, Tyrion Lannister, la suzeraineté du Conflans est vacante, les Tully en étant déchus comme rebelles au roi légitime. Tyrion feint de proposer cette charge à lord Petyr Baelish (avec la seigneurie d'Harrenhal)[19][20].
Après une brève trêve informelle, les opérations militaires reprennent dans le Conflans : l'armée de lord Tywin Lannister quitte Harrenhal pour revenir dans les terres de l'Ouest[21], et ser Edmure Tully fortifie les gués de la Ruffurque pour lui barrer le passage, avec succès[22]. Pendant ce temps, lord Roose Bolton prend Harrenhal[23]. Lord Tywin quitte alors la province pour entrer dans le Bief[22].
- Voir article détaillé : Guerre des Cinq Rois : la seconde campagne du Conflans.
Grâce à son rôle dans le ralliement de la maison Tyrell et de ses vassaux du Bief à la cause du roi Joffrey, lord Petyr obtient finalement réellement la suzeraineté sur le Conflans de lord Tywin Lannister[N 2][18], même si la région est dans les faits à ce moment toujours sous le contrôle du roi Robb Stark. Harrenhal devient donc le siège du suzerain du Conflans[1].
Dans ASOS
Alors que le contrôle de l'alliance des Stark et des Tully sur la province se délite (du fait notamment de la défection des Frey[24][25]), campagnes et bourgades sont la proie des troupes des divers belligérants, des bandes d'hommes en rupture de ban et des meutes de loups[26]. Le cours aval de la Ruffurque et du Trident[27] jusqu'à Viergétang[28] est particulièrement touché et seule la Fraternité sans Bannière fait figure de recours pour le petit peuple[26]. Fait rarissime, de la neige commence à tomber dès l'automne dans le Conflans, événement qui ne manque pas d'inquiéter, les cultures dévastées et l'absence de plusieurs récoltes faisant déjà encourir à la population de gros risques de famine[29].
Dans AFFC
Afin de priver les armées ennemies de tout ravitaillement, ser Brynden Tully fait amasser la plupart des vivres disponibles d'une bonne partie du Conflans derrière les murailles de Vivesaigues. Le Conflans demeure une région profondément meurtrie par les récents conflits, en effet, il n'est guère de village ayant échappé aux pillages et exactions des troupes. Les champs sont envahis par la végétation sauvage, les loups abondent et les voyageurs ont déserté la route Royale[30]. Toutefois, dans les environs de Darry et Viergétang, les cultures et les activités économiques semblent reprendre[31][32].
Dans ADWD
En l'an 300, toute la province du Conflans est sous le contrôle du roi Tommen Baratheon, et donc sous la suzeraineté de lord Petyr Baelish, sire d'Harrenhal, à l'exception de Corneilla, où lord Tytos Nerbosc s'est retranché, assiégé par lord Jonos Bracken, son éternel rival. Il s'agit là du dernier bastion encore fidèle à l'alliance entre la maison Tully et le défunt roi du Nord Robb Stark. Grâce à l'intervention de ser Jaime Lannister, lord Tytos Nerbosc accepte de se rendre, cédant plusieurs terres à son rival (la Haie-du-Bois, la crête de l'Arbalète, Boucle, La Miélaie et le moulin du Seigneur)[1].
Dans cette région, notamment à l'Arbre-sous, les séquelles de la guerre commencent à disparaître : les villages sont reconstruits, mais la population reste méfiante et se barricade dès qu'elle aperçoit des hommes d'armes[1].
Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit
Balade de Glace et de Feu : Le Conflans, vidéo youtube de Werther. |
Notes et références
Notes
- ↑ Voir notamment la maison Nerbosc et la maison Bracken.
- ↑ C'est la suzeraineté sur le Trident qui est nominalement conférée alors à lord Petyr, mais il faut comprendre ce terme comme désignant l'ensemble du Conflans, puisqu'il est précisé qu'il sera de ce fait suzerain des seigneurs riverains.
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 02, Jaime.
- ↑ So Spake Martin du 28 fév. 2002 : (en) "Strength of the Regions" sur westeros.org.
- ↑ 4,0, 4,1, 4,2, 4,3, 4,4, 4,5, 4,6 et 4,7 Les origines de la saga, Le Conflans.
- ↑ Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Tully.
- ↑ 8,0 et 8,1 Appendices AGOT.
- ↑ 9,0 et 9,1 A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
- ↑ 11,0, 11,1, 11,2, 11,3 et 11,4 La Princesse et la Reine.
- ↑ 12,0 et 12,1 Les origines de la saga, Aegon II.
- ↑ 13,0 et 13,1 A Storm of Swords, Chapitre 30, Arya.
- ↑ 14,0 et 14,1 A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 13, Eddard.
- ↑ Les origines de la saga, Jaehaerys I.
- ↑ Le Chevalier Errant.
- ↑ 18,0 et 18,1 A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 39, Arya.
- ↑ 22,0 et 22,1 A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn.
- ↑ 26,0 et 26,1 A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 12, Jaime.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 82, Épilogue.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime.