Différences entre la série télévisée (saison 3) et les romans

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Le présent article relève les différences entre la saison 3 de la série télévisée et les romans.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée et les romans.

Épisode 21[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 21 - Valar Dohaeris.
Série Saga
Lors de la bataille du Poing des Premiers Hommes, Samwell Tarly est à l'extérieur de l'enceinte lors de l'attaque, et n'envoie donc aucun message. Sam est dans l'enceinte et parvient à envoyer deux corbeaux porteurs de messages d'alerte[1].
Jon Snow prétend devant Mance Rayder avoir rallié le peuple libre pour combattre d'abord les marcheurs blancs plutôt que les sauvageons. Jon prétend avoir compris qu'en tant que bâtard, il serait toujours méprisé au sud du Mur[2].
Robb Stark entre dans Harrenhal et y découvre les prisonniers nordiens massacrés par la garnison Lannister avant sa fuite. Parmi les corps, il trouve Qyburn, encore vivant. Roose Bolton prend Harrenhal par la ruse une fois que lord Tywin l'a quitté, grâce à la traîtrise des Braves Compaings[3], dont Qyburn fait partie[4].
Lorsqu'il se retrouve sur un îlot après la bataille de la Néra, Davos Mervault n'entend pas les Sept. De retour à Peyredragon, il expose au roi Stannis ses craintes concernant Mélisandre, ce qui lui vaut d'être immédiatement emprisonné. Naufragé sur un îlot, et affaibli, Davos croit entendre les Sept lui reprocher sa passivité face aux sacrilèges et aux crimes de Mélisandre. Il décide de tout mettre en œuvre pour la mettre hors d'état de nuire[5]. Il est recueilli par un navire qui le ramène à Peyredragon, où il est aussitôt jeté au cachot, car la prêtresse rouge est au courant de ses projets[6]
Lord Petyr Baelish promet à Sansa Stark de la faire échapper de Port-Réal lorsque le moment sera venu. Ser Dontos Hollard s'entretient plusieurs fois en secret avec Sansa en lui assurant qu'un mystérieux « ami commun » (dont il ne dévoile pas l'identité) la fera évader lors des noces de Joffrey Baratheon avec Margaery Tyrell[7][8].
Daenerys peut s'acheter le passage de Qarth à Astapor par bateau grâce au pillage de la demeure de Xaro Xhoan Daxos. Sur le port d'Astapor, elle est victime d'une tentative d'assassinat par un Conjurateur. Son sauveur lui révèle immédiatement qu'il est Barristan Selmy. Daenerys, congédiée par Xaro Xhoan Daxos, erre sur le port de Qarth lorsqu'elle est victime d'une tentative d'assassinat. Elle est sauvée par un certain Arstan, qui lui explique ensuite être envoyé auprès d'elle par Illyrio Mopatis avec trois navires[9]. Cela lui permet d'embarquer pour Astapor, où elle envisage d'acheter des Immaculés[10].

Épisode 22[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 22 - Noires Ailes, Noires Nouvelles.
Série Saga
Bran, Rickon, Osha, Hodor, Été et Broussaille quittent ensemble Winterfell vers le Mur. Au moment de quitter Winterfell, et suivant le conseil de mestre Luwin de séparer les frères Stark, Osha part alors avec Rickon et Broussaille vers l'est, et Jojen et Meera Reed accompagnent Bran, Été et Hodor vers le Mur[11].
Alors qu'il a quitté Winterfell, Bran rêve de Jojen peu avant qu'il n'apparaisse avec Meera. Jojen et Meera Reed sont arrivés à Winterfell avant l'attaque des Fer-nés[12]. Jojen aide Bran à comprendre ses rêves, car il fait en partie les mêmes[13][14], mais jamais l'un n'apparait dans les rêves de l'autre.
Catelyn et Robb Stark sont à Harrenhal lorsqu'ils apprennent la mort de lord Hoster Tully. Ils laissent la forteresse à lord Roose Bolton pour se rendre aux funérailles à Vivesaigues. Après sa campagne victorieuse dans les terres de l'Ouest, Robb revient à Vivesaigues où il retrouve sa mère. Il assiste avec elle aux funérailles de lord Tully, son grand-père et le père de Catelyn[15]. Harrenhal est depuis longtemps aux mains de Roose Bolton[3].
Catelyn Stark raconte à Talisa Maegyr qu'elle a autrefois passé une nuit en prières au chevet de Jon Snow, alors jeune garçon, gravement malade. Pas de correspondance.
Orell fait partie des éclaireurs change-peaux de Mance Rayder. Jon Snow a tué Orell lors du combat à l'issue duquel il a capturé Ygrid[16].
Theon Greyjoy est torturé dans un lieu inconnu. Lors de la destruction de Winterfell par Ramsay Snow, Theon est assommé par ce dernier[17], et son sort reste longtemps mystérieux.

Épisode 23[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 23 - Les Immaculés.
Série Saga
Willem et Martyn Lannister sont capturés par Edmure Tully à la bataille du Moulin-de-Pierre. Willem et Martyn Lannister sont capturés respectivement au Bois-aux-Murmures[18] et à Croixbœuf[19].
Mance Rayder envoie vingt hommes, menés par Tormund, pour franchir le Mur et attaquer Châteaunoir par surprise. Mance Rayder envoie cent vingt hommes, menés par Styr et Jarl[20].
Mélisandre quitte Peyredragon sans révéler à Stannis sa destination, mais en promettant de revenir avec du sang de roi. Mélisandre ne peut obtenir de Stannis qu'il lui remette Edric Storm, bâtard de sang royal, afin qu'elle puisse réveiller les « dragons de pierre », mais elle doit se contenter de faire poser trois sangsues sur l'enfant[21].
Jaime Lannister et Brienne de Torth sont capturés par des hommes de lord Roose Bolton, commandés par Locke. Dès sa capture, Brienne est victime d'une tentative de viol, que Jaime parvient à contrecarrer en parlant à leur chef des prétendues richesses de son père. Ils sont capturés par une bande de mercenaires à la solde de lord Bolton, appelés les Braves Compaings et dirigés par Varshé Hèvre. Brienne est d'abord laissée tranquille, Jaime ayant réussi à persuader leur chef que son père est riche et prêt à payer sa rançon[22]. Plus tard, trois mercenaires tentent de la violer de nuit, mais Jaime alerte leur chef, qui fait ensuite protéger la jeune femme par des gardes[23].

Épisode 24[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 24 - Voici que son tour de garde est fini.
Série Saga
Après la bataille de la Néra, Varys raconte à Tyrion les circonstances de sa castration, puis lui montre la caisse dans laquelle il tient emprisonné le sorcier qui l'a castré autrefois. Varys raconte cette histoire à Tyrion plusieurs jours avant la bataille, et précise que c'est pour cela qu'il déteste la magie et les sorciers[24].
Avertie du projet de Littlefinger d'emmener Sansa avec lui aux Eyrié, Margaery Tyrell propose à la jeune Stark d'épouser son frère ser Loras, ce qu'elle accepte avec joie et gratitude. Varys ne prête pas spécialement attention à Sansa. Personne ne révèle aux Tyrell que Petyr Baelish prévoit d'emmener Sansa avec lui aux Eyrié, car il est censé être déjà parti depuis longtemps. Olenna Tyrell propose à la jeune Stark d'épouser son petit-fils Willos (ser Loras, entré dans la Garde Royale, ne peut plus prendre femme)[25].
Lors de leur visite au Grand Septuaire de Baelor, Margaery Tyrell entraîne son fiancé, le roi Joffrey, sur le parvis, où ils sont acclamés par la foule, sous les yeux de Cersei, ulcérée. Pas de correspondance.
Vère accouche d'un garçon lors de l'arrivée des rescapés de la Garde de Nuit (cf. épisode 23), mais elle parvient à dissimuler cette naissance à Craster. Les provocations de Karl Tanner provoquent la rage de Craster et la mutinerie qui s'ensuit. Quand Vère accouche, Craster exige le départ de chez lui des rescapés de la Garde de Nuit dès le lendemain. Il est assassiné le soir même, ainsi que le lord Commandant Jeor Mormont[26].

Épisode 25[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 25 - Baisée par le feu.
Série Saga
Les frères Willem et Martyn Lannister (qui ne sont pas jumeaux) sont assassinés par lord Rickard Karstark. Lord Rickard Karstark assassine Willem Lannister et Tion Frey (qui n'apparaît pas dans la série) dans leur cellule de Vivesaigues[27]. Martyn, le frère jumeau de Willem, est alors placé sous bonne garde pour sa protection. Il est plus tard échangé contre Robett Glover[28].
Catelyn Stark, Talisa Maegyr, Edmure et Brynden Tully prennent la défense de lord Karstark, afin de ne pas perdre ses soldats. Edmure Tully tente seul de dissuader Robb Stark d'exécuter lord Karstark, et de le garder plutôt comme otage[27]
Robb exécute lord Karstark sans que les raisons en soient explicites ; plus tard, il considère que cette exécution était une erreur. Robb est conscient des conséquences de l'exécution de lord Karstark, mais il estime ne pas pouvoir laissé son acte impuni, car il a souillé son honneur. En outre, il risque de perdre son autorité sur ses bannerets en ne réagissant pas. Enfin, des représailles des Lannister sont à craindre si le meurtrier des deux écuyers n'est pas puni comme il se doit[27].
La désertion des Karstark retire à Robb la moitié de ses forces.. Cette désertion prive le roi Robb de quelques centaines de cavaliers à Vivesaigues[27]
Robb ne peut rentrer dans le Nord, car il craint la désertion de ses troupes, qui voudront rentrer les récoltes avant l'hiver qui approche. Il envisage donc d'aller prendre Castral Roc, et doit demander le renfort des Frey pour compenser le départ des Karstark. Robb a l'intention de rentrer dans le Nord pour en chasser les Fer-nés. Il doit pour cela renouer avec les Frey afin de pouvoir traverser de nouveau la Verfurque aux Jumeaux[29].
Outre Shôren, Stannis et son épouse Selyse Florent ont eu trois garçons mort-nés, dont Selyse conserve les cadavres dans des bocaux. Ils n'ont eu qu'une seule enfant, Shôren.
Shôren commence à apprendre à lire à Davos Mervault dans sa cellule. Pas de correspondance (Davos apprend à lire après sa libération, auprès de mestre Pylos[30]).
Ser Barristan Selmy, dont l'identité est connue de tous, déclare à ser Jorah Mormont qu'il n'assistait délibérément pas au conseil restreint du roi Robert Baratheon, car il estimait que ce n'était pas sa place. Il ignore donc le rôle d'espion qu'a joué ser Jorah, ce qui rassure ce dernier. Ser Barristan participait aux séances du conseil restreint ; il a entendu notamment lord Varys expliquer qu'il disposait d'un espion auprès de Daenerys[31]. Lorsqu'il rejoint cette dernière, dissimulé sous l'identité d'Arstan, il connaît donc le rôle qu'a eu ser Jorah Mormont.
Après l'assassinat de Renly, ser Loras Tyrell, couche avec son soi-disant écuyer, Olyvar. Loras, désespéré, ne semble plus avoir de relations sexuelles avec quiconque[32].
Lord Tywin Lannister déclare à sa fille Cersei qu'il veut qu'elle épouse Loras Tyrell. Lord Tywin déclare à sa fille vouloir la marier à Willos Tyrell, l'héritier de Hautjardin[33] (qui n'existe pas dans la série).

Épisode 26[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 26 - L'Ascension.
Série Saga
Bran, Rickon, Hodor, Été, Broussaille, Jojen et Meera Reed voyagent ensemble vers le Mur. Des tensions apparaissent entre Osha et Meera. Bran, Hodor et Été voyagent avec Jojen et Meera Reed vers le Mur. Ils ont quitté Osha, Rickon et Broussaille non loin de Winterfell[11].
Tywin Lannister propose à Olenna Tyrell que la reine Cersei épouse Loras. Olenna refuse d'abord, puis cède lorsque Tywin menace de nommer Loras dans la Garde Royale, ce qui provoquerait l'extinction de la maison Tyrell. Tywin propose à Mace Tyrell que Cersei épouse Willos, le fils de Mace, mais ce dernier refuse, jugeant la promise trop âgée[34].
Tyrion interroge directement Cersei sur l'origine de la tentative d'assassinat perpétrée contre lui par ser Mandon Moore pendant la bataille de la Néra, sans recevoir d'abord de réponse, avant que sa sœur n'oriente ses soupçons vers Joffrey. Tyrion soupçonne sa sœur d'avoir ordonné à ser Mandon Moore de le tuer, mais il ne lui en parle pas[35].
Tyrion apprend à Sansa qu'elle va devoir l'épouser quelques jours avant la cérémonie. Sansa apprend ce projet de mariage le matin même par Cersei[36].
Mélisandre se rend auprès de la Fraternité sans Bannière et lui achète Gendry, qu'elle emmène captif. Arya proteste, et Mélisandre lui affirme qu'elles se reverront. Pas de correspondance. Gendry reste au sein de la Fraternité sans Bannière[37].
Lord Walder Frey accepte de renouer son alliance avec Robb Stark en échange du mariage d'Edmure Tully avec sa fille Roslin, des excuses de Robb et de la possession d'Harrenhal. Lord Frey n'exige pas de recevoir Harrenhal[15].

Épisode 27[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 27 - L'Ours et la Belle.
Série Saga
Talisa Maegyr révèle à Robb qu'elle est enceinte. Pas de correspondance, on ignore si Jeyne Ouestrelin (lépouse de Robb dans la saga) est enceinte de lui.
Orell cherche à supplanter Jon Snow auprès d'Ygrid. Aucun sauvageon ne se montre jaloux de l’idylle entre Ygrid et Jon. Au contraire, Tormund est étonné qu'elle ne soit pas consommée[20].
L'ambassadeur de Yunkaï auprès de Daenerys (renommé Razdan mo Eraz), lui propose de l'or et des navires en échange de sa promesse de ne pas attaquer sa ville et de quitter le pays. Daenerys garde son or, mais refuse son offre. L'ambassadeur Grazdan mo Eraz propose à Daenerys cinquante mille marcs d’or, mais pas de navire. Elle refuse et lui donne trois jours pour que Yunkaï libère tous ses esclaves et se rende à elle. Grazdan l'insulte, et Drogon enflamme alors son tokar. L'ambassadeur regagne Yunkaï avec son or[38].
Shae se montre violemment opposée au mariage de Tyrion avec Sansa. Tyrion tente en vain de l'apaiser en lui offrant une chaîne en or. Shae n'éprouve aucune colère ni jalousie du fait de ce mariage[34].
Gendry est enlevé par Mélisandre, qui lui révèle qu'il est le fils bâtard de Robert Baratheon. Gendry reste auprès de la Fraternité sans Bannière[37], et continue à ignorer son ascendance paternelle.

Épisode 28[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 28 - Les Puînés.
Série Saga
Le premier soir suivant sa capture par Sandor Clegane, Arya Stark tente de profiter de son sommeil pour le frapper à la tête avec une pierre, mais le Limier, réveillé, lui laisse alors le choix : soit elle essaie de le frapper, mais, si elle échoue, il lui brisera les mains, soit elle renonce. Elle opte pour le second choix. Le Limier, qui ne dormait que d'un œil, lui retire la pierre des mains et l'avertit qu'une autre tentative lui en cuira[39].
Arrivée sous les murs de Yunkaï, Daenerys reçoit les trois chefs des Puînés (deux mille hommes) : Mero, Daario Naharis et Prendahl na Ghezn, qui refusent de briser leur contrat avec Yunkaï. Daenerys reçoit successivement en audience les chefs de deux compagnies mercenaires engagées par les Judicieux. Elle reçoit d'abord les trois chefs des Corbeaux Tornade (cinq cents hommes) : Sollir le Chauve, Daario Naharis et Prendahl na Ghezn, mais ceux-ci refusent de briser leur contrat avec Yunkaï. Elle reçoit ensuite Mero, le chef des Puînés (cinq cents hommes également), qui accepte un fourgon de vin pour lui et ses hommes[38].
Le soir même, Daario Naharis déguisé en Immaculé, parvient à s'introduire jusque dans la tente de Daenerys, au moment où elle prend son bain, et prend en otage sa servante Missandei. Il révèle alors son identité, exhibe les têtes de Mero et de Prendahl, et jure fidélité à Daenerys. Daario Naharis tente de se glisser dans le camp de Daenerys, mais il est arrêté par les Immaculés. Conduit devant elle, il lui remet les têtes tranchées de ses deux acolytes et lui jure fidélité[38].
Stannis rend visite à Davos Mervault dans sa prison, et lui expose la demande de Mélisandre de pouvoir sacrifier Gendry, le bâtard de Robert qu'elle vient de ramener du Conflans. Davos désapprouve vivement ce projet, et Stannis le libère en remerciement de sa franchise. Davos est sorti de son cachot de Peyredragon et amené devant Stannis. Là, il s'oppose aux plans préparés par les bannerets de Stannis. Ce dernier le remercie pour ses conseils francs et loyaux et lui confère terres et titres, dont celui de Main[21].
Mélisandre ne pouvant sacrifier Gendry à cause de l'opposition de Davos, se contente de lui poser par la ruse trois sangsues sur le corps, qui lui permettent ensuite de maudire les trois usurpateurs Balon Greyjoy, Joffrey Baratheon et Robb Stark. Mélisandre réclame à Stannis le sacrifice d'Edric Storm (fils bâtard de Robert Baratheon, absent de la série), afin d'utiliser son sang royal. Face au refus de Stannis, approuvé par Davos, elle utilise trois sangsues gorgées du sang d'Edric Storm pour invoquer une malédiction à l'encontre des usurpateurs[21].
La cérémonie de mariage entre Tyrion et Sansa se déroule dans le Grand Septuaire de Baelor. Joffrey subtilise le tabouret destiné à son oncle, afin de le rendre ridicule devant tous. La cérémonie se déroule dans le septuaire du Donjon Rouge. Sansa refusant de se courber devant son futur époux, celui-ci est contraint de monter sur le dos du bouffon Dontos Hollard pour la draper dans un manteau aux couleurs des Lannister[36].
Après le banquet de noces et le bal, Tyrion et Sansa se déshabillent et se mettent au lit. Là, Tyrion ne peut se résoudre à consommer l'union, tant la répulsion qu'il inspire à son épouse est visible. Après avoir promis à Sansa de ne jamais l'obliger à coucher avec lui, Tyrion, ivre-mort, s'endort. Il lui promet de ne pas la toucher sans son accord, et quitte la couche nuptiale[36].
Au lendemain des noces, Shae, faisant le lit, découvre avec satisfaction que l'union n'a pas été consommée. Pas de correspondance, Shae n'étant pas alors au service de Sansa.
Samwell Tarly, Vère et son bébé sont attaqués par un Marcheur blanc, que Sam détruit grâce à sa dague de verredragon. Les trois sont attaqués par plusieurs spectres dans un village sauvageon abandonné. Sam parvient à en détruire un par le feu, mais il risque d'être submergé, lorsqu'ils sont secourus par un être étrange, Mains-froides[40].

Épisode 29[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 29 - Les pluies de Castamere.
Série Saga
Un petit groupe d'élite des soldats de Daenerys se glisse dans Yunkaï par une porte dérobée et, après avoir combattu plusieurs hommes de la garnison, parvient à la faire tomber. Grâce aux ruses de Daenerys et à la valeur de ses troupes, l'armée de Yunkaï est écrasée en une bataille[38], et la ville se rend[41].
Arrivé au sud du Mur, le groupe de sauvageons mené par Tormund attaque un élevage de chevaux. Jon Snow parvient à donner l'alerte à temps pour que le vieil éleveur puisse s'enfuir, mais il est rattrapé, et Orell suggère à Tormund d'ordonner à Jon de tuer le captif. Devant l'hésitation de Jon, Ygrid tire une flèche dans le cœur du prisonnier. Orell attaque Jon, et Ygrid, qui tente de s'interposer, est retenue par Tormund. Été et Broussaille attaquent le campement sauvageon, ce qui permet à Jon de tuer Orell. Avant de mourir, celui-ci entre dans l’esprit de son aigle et le dirige contre Jon qui reçoit de nombreux coups de bec au visage. Jon parvient néanmoins à enfourcher un cheval et à s’enfuir, laissant Ygrid furieuse. Le groupe de sauvageons capture un voyageur à cheval. Styr, leur chef, ordonne à Jon de le tuer, mais celui-ci ne peut s'y résoudre, et c'est Ygrid qui égorge le captif. Au moment où les sauvageons vont attaquer Jon, Été surgit. Dans la confusion, Jon parvient à s'enfuir à cheval, mais il est blessé à la jambe par une flèche, peut-être tirée par Ygrid[42].
Bran et Rickon se séparent à Reine-Couronne, et Bran demande à Osha de conduire Rickon à Âtre-lès-Confins, chez les Omble. Bran et Rickon se sont séparés en quittant Winterfell. On ignore où Rickon, Osha et Broussaille se sont rendus[11] (même si Skagos semble être leur destination[43]).
Talisa Maegyr accompagne Robb Stark aux Jumeaux, et elle est tuée avec lui lors des Noces Pourpres. Robb n'emmène pas son épouse, Jeyne Ouestrelin, avec lui aux Jumeaux, car il craint que sa vue n'offense encore plus lord Walder Frey. Il la laisse donc à Vivesaigues[28]. Après les Noces Pourpres et la prise de Vivesaigues par les Lannister, la jeune fille est renvoyée sous bonne garde à Falaise[44].
Avant d'arriver aux Jumeaux, Robb évoque avec sa mère son plan d'attaque sur Castral Roc. Robb évoque avec sa mère sa succession, et, malgré les réticences de cette dernière, mentionne Jon comme son successeur le plus évident si sa reine ne devait pas lui donner d'héritier. Il rédige un décret royal pour régler la question, puis il envoie Maege Mormont et Galbart Glover chez les Reed[28].
Sandor Clegane assomme un vieil homme conduisant une charrette chargée de viande, et s'apprête à le tuer, mais Arya intervient pour l'en empêcher. Sandor oblige un fermier à lui céder sa charrette et ses vêtements, afin de pouvoir plus facilement s'introduire aux Jumeaux[45].
Sandor et Arya arrivent jusque devant les portes de l'enceinte des Jumeaux, où ils sont témoins du massacre des hommes de Robb par les Frey. Arya parvient à s'approcher de la cage de Vent Gris pour tenter de le libérer, mais le loup est abattu de plusieurs carreaux d'arbalète sous ses yeux. C'est alors qu'elle tente d'atteindre les portes du château et que Sandor l'assomme et l'emporte. Alors qu'ils sont devant l'enceinte, trois hommes d'armes s'en prennent à eux, mais Sandor parvient à les défaire, puis il assomme Arya qui se rue vers les portes. Elle ne s'approche pas assez pour voir Vent Gris[46]. Celui-ci n'est pas en cage. Les Frey lui jettent un filet, lâchent des chiens sur lui et le crible de carreaux[47]. Avant de mourir, il tue quatre chiens et arrache le bras de leur maître[48].
Roose Bolton déclare à Robb : « Les Lannister vous saluent bien » avant de le tuer[49]. Roose Bolton déclare à Robb : « Jaime Lannister m’a chargé de vous transmettre ses salutations ».
Catelyn prend en otage l'épouse de lord Walder, Joyeuse Erongué, avant d'être tuée par Walder le Noir. Elle s'en prend au fils simplet de lord Walder Frey, le bouffon Tintinnabul. Elle est égorgée par Raymund Frey[49].

Épisode 30[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 30 - Mhysa.
Série Saga
Lorsqu'il apprend la nouvelle des Noces Pourpres, Joffrey, surexcité, déclare servir la tête tranchée de Robb à Sansa lors de son banquet nuptial. Tyrion interdit à son neveu de s'en prendre à son épouse. Tywin renchérit, mais Joffrey lui tient tête et le traite de lâche, ce qui entraîne la suspension immédiate de la séance Joffrey évoque en outre sa volonté d'exécuter tous les seigneurs rebelles, et Tywin lui réplique qu'il faut savoir pardonner à ceux qui se soumettent, car sinon personne ne se soumettra plus à lui à l'avenir[50].
Après le départ du roi, Tywin apprend à Tyrion qu'il a été tenté de le jeter à la mer lors de sa naissance, mais qu'il ne l'a pas fait, car, malgré ses infirmités, son fils était quand même un Lannister. Tywin reproche à Cersei d'avoir mal éduqué son fils et la congédie. Resté avec Tyrion, il ne parvient pas à lui cacher le trouble que lui a causé l'attitude de son petit-fils, et Tyrion exprime sa crainte que Joffrey se montre un roi aussi fou et meurtrier qu'Aerys II. Tous deux évoquent alors le sac de Port-Réal et les circonstances de la mort d'Elia Martell et de ses enfants, car son frère, Oberyn, est arrivé en ville avec l'intention de demander justice. Tywin explique à Tyrion qu'il va rendre responsable Amory Lorch (qui est mort depuis) de ces assassinats[50].
Sansa apprend la nouvelle de la mort de son frère et de sa mère par une personne indéterminée. Tyrion apprend la nouvelle à Sansa[51].
Varys offre un sac de diamants à Shae si elle accepte de quitter Port-Réal, car son amour réciproque pour Tyrion en fait une faiblesse pour celui-ci, mais Shae refuse de partir, sauf si Tyrion le lui demande lui-même. Elle exprime également sa sollicitude pour Sansa. Pas de correspondance. Shae ne montre jamais de sentiment d'amour pour Tyrion. À ce moment, elle n'est pas encore au service de Sansa, et n'a donc pas de raison de lui être loyale.
Après les Noces Pourpres, Arya entend, parmi un groupe de soldats Frey bivouaquant, l'un d'entre eux se vanter d'avoir cousu la tête de Robb sur le corps de son loup géant. Elle s'approche et, par ruse, le poignarde à plusieurs reprises, pendant que Sandor Clegane tue les autres. Pas de correspondance.
Après les morts de Robb Stark, de Joffrey Baratheon et de Balon Greyjoy, Davos fait évader Gendry de Peyredragon afin de le sauver de Mélisandre. Quand Stannis apprend cette nouvelle, furieux, il décide d'exécuter Davos, mais celui-ci lui lit alors l'appel au secours de la Garde de Nuit. Mélisandre confirme que la vraie guerre se déroule sur le Mur, et que Davos doit être épargné, car il a encore un rôle à y jouer. Stannis se résout à livrer son neveu Edric Storm (un bâtard de son frère Robert) à Mélisandre, afin que son sacrifice permette de susciter un dragon. Mais Davos déjoue ce projet en faisant évader Edric, au grand désarroi de Mélisandre, qui lui reproche d'avoir empêché Stannis de vaincre ses adversaires. Alors que Stannis est prêt à l'exécuter, Davos lui donne lecture d'un billet reçu de la Garde de Nuit[52].
À Pyk, Balon Greyjoy reçoit une lettre de Ramsay Bolton, accompagné du pénis tranché de son fils Theon. Ramsay ordonne aux Fer-nés de quitter le Nord, sinon il enverra d'autres morceaux du corps de son prisonnier. Balon renie son fils, mais sa fille Yara met sur pied une expédition pour aller le secourir. Pas de correspondance. Aucun message de Ramsay n'est envoyé à Balon, et tous les Greyjoy pensent que Theon est mort dans le sac de Winterfell. Même lorsque sa sœur Asha apprend qu'il a survécu, aucune expédition pour le délivrer n'est envisagée[53].
Jaime Lannister et Brienne de Torth arrivent à Port-Réal avant les noces de Joffrey et Margaery. Ils arrivent après la mort de Joffrey[54].
À Fort-Nox, Samwell remet Bran et à ses compagnons plusieurs lames en verredragon. Pas de correspondance. Samwell ne peut remettre d'armes en verredragon à Bran et à ses compagnons, car la seule arme qu'il avait a été brisée lorsqu'il a été attaqué par un spectre[40].

Notes et références[modifier]

  1. A Storm of Swords, Chapitre 19, Samwell.
  2. A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon.
  3. 3,0 et 3,1 A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya.
  4. A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya.
  5. A Storm of Swords, Chapitre 06, Davos.
  6. A Storm of Swords, Chapitre 11, Davos.
  7. A Clash of Kings, Chapitre 53, Sansa.
  8. A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
  9. A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys.
  10. A Storm of Swords, Chapitre 24, Daenerys.
  11. 11,0, 11,1 et 11,2 A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran.
  12. A Clash of Kings, Chapitre 22, Bran.
  13. A Clash of Kings, Chapitre 29, Bran.
  14. A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran.
  15. 15,0 et 15,1 A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn.
  16. A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon.
  17. A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon.
  18. A Game of Thrones, Chapitre 64, Catelyn.
  19. A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa.
  20. 20,0 et 20,1 A Storm of Swords, Chapitre 16, Jon.
  21. 21,0, 21,1 et 21,2 A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
  22. A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime.
  23. A Storm of Swords, Chapitre 32, Jaime.
  24. A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
  25. A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa.
  26. A Storm of Swords, Chapitre 34, Samwell.
  27. 27,0, 27,1, 27,2 et 27,3 A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn.
  28. 28,0, 28,1 et 28,2 A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
  29. A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn.
  30. A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.
  31. A Game of Thrones, Chapitre 34, Eddard.
  32. A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion.
  33. A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
  34. 34,0 et 34,1 A Storm of Swords, Chapitre 33, Tyrion.
  35. A Clash of Kings, Chapitre 68, Tyrion.
  36. 36,0, 36,1 et 36,2 A Storm of Swords, Chapitre 29, Sansa.
  37. 37,0 et 37,1 A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya.
  38. 38,0, 38,1, 38,2 et 38,3 A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys.
  39. A Storm of Swords, Chapitre 48, Arya.
  40. 40,0 et 40,1 A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell.
  41. A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys.
  42. A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon.
  43. A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
  44. A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.
  45. A Storm of Swords, Chapitre 51, Arya.
  46. A Storm of Swords, Chapitre 53, Arya.
  47. A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.
  48. A Storm of Swords, Chapitre 82, Épilogue.
  49. 49,0 et 49,1 A Storm of Swords, Chapitre 52, Catelyn.
  50. 50,0 et 50,1 A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion.
  51. A Storm of Swords, Chapitre 59, Tyrion.
  52. A Storm of Swords, Chapitre 64, Davos.
  53. A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle.
  54. A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime.