Différences entre la série télévisée (saison 2) et les romans

De La Garde de Nuit
Révision datée du 12 février 2019 à 14:26 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Épisode 20 : inversion colonnes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le présent article relève les différences entre la saison 2 de la série télévisée et les romans.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée et les romans.

Épisode 11

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 11 - Le Nord se souvient.
Série Saga
Arrivé à Port-Réal, Tyrion installe Shae dans ses appartements du Donjon Rouge. Il l'installe dans une auberge[1], puis dans une maison en ville[2].
Lors de sa première discussion avec Cersei après son retour au Donjon Rouge, Tyrion lui reproche l'exécution d'Eddard Stark et la perte d'Arya, disparue. Tyrion lui reproche en outre d'avoir chassé ser Barristan Selmy de la Garde Royale. Sur l'exécution d'Eddard, Cersei explique que ce n'était pas sa décision, mais qu'elle a été prise de court par l'ordre de son fils Joffrey. Enfin, elle admet avoir ordonné à son cousin Lancel d'enivrer Robert Baratheon lors de la chasse qui lui a été fatale.
Cersei gifle Joffrey pour son insolence, et celui-ci la menace en retour. Pas de correspondance.
Stannis est informé de l'ascendance réelle des enfants de Cersei par la lettre qu'Eddard lui a envoyée juste avant son arrestation. Stannis devine cette ascendance en enquêtant avec Jon Arryn bien avant la mort de Robert[2][3].
L'argenté de Daenerys meurt dans le désert rouge. Pas de correspondance.
Petyr Baelish laisse entendre à Cersei qu'il connaît la vérité sur l'ascendance réelle de ses enfants. Pas de correspondance.

Épisode 12

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 12 - Les Contrées nocturnes.
Série Saga
Rakharo, un des trois sang-coureurs de Daenerys envoyés en éclaireurs dans le désert rouge, est décapité par un khal, qui fait renvoyer sa tête à Daenerys dans une sacoche de son cheval. Les trois sang-coureurs reviennent sains et saufs[4].
Doreah survit au désert rouge. Elle meurt pendant la traversée[4].
Theon Greyjoy est accueilli à Lordsport par une jeune femme, qui se révèle être sa sœur Yara. Il est accueilli par son oncle, Aeron Greyjoy[5]. Il rencontre sa sœur plus tard[6], et elle est donc absente lors de sa première entrevue avec leur père Balon.
Après avoir fait arrêter lord Janos Slynt, Tyrion nomme Bronn pour lui succéder à la tête du Guet. Tyrion nomme ser Jacelyn Prédeaux, recommandé par lord Varys[7].
Davos Mervault recrute Sladhor Saan au service du roi Stannis. Sladhor Saan est déjà au service de Stannis depuis un certain temps[8].
Matthos Mervault est le fils unique de ser Davos et semble sous l'influence de Mélisandre. Matthos est le troisième fils de ser Davos[9], et il ne montre pas d'inclination particulière vers la religion de R'hllor.

Épisode 13

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 13 - Ce qui est mort ne saurait mourir.
Série Saga
Craster exige le départ des hommes de la Garde de Nuit de chez lui. L'expédition de la Garde de Nuit quitte l'endroit volontairement[10].
La garde personnelle de Renly Baratheon est désignée comme la Garde Royale. Elle est appelée la Garde Arc-en-Ciel[11].
Le plan de Balon Greyjoy comprend une offensive principale, menée par sa fille Yara, qui vise Motte-la-Forêt, puis le reste du Nord. Ce plan comprend trois offensives, et la plus importante est confiée à son frère Victarion (qui n'apparait pas dans la série), qui doit s'emparer de Moat Cailin[6].
Theon Greyjoy tente de dissuader son père d'attaquer le Nord, en vain. Il envisage de prévenir Robb Stark, mais brûle sa lettre. Il ne semble pas s'opposer au plan de son père[6].
Theon est baptisé dans la religion du dieu Noyé par un prêtre anonyme, bien après son retour sur Pyk, lorsqu'il a décidé de redevenir un vrai Fer-né. Il est baptisé dès son arrivée sur Pyk, par son oncle Aeron Greyjoy[5] (personnage absent de la série). Ce dernier l'accompagne ensuite dans son expédition guerrière sur les Roches[6].
Shae entre au service de Sansa Stark. Afin de mettre Shae à l'abri, et grâce à lord Varys, Tyrion la fait recruter comme camériste au service de lady Lollys Castelfoyer[12].
Arya Stark s'inspire du récit de Yoren pour créer sa litanie. Elle en a l'idée seule[13].
Les hommes du Guet font partie des assaillants du groupe de Yoren, et Arya est capturée comme ses compagnons, sauf Gendry et les trois prisonniers échappés (Jaqen H'ghar, Rorge et Mordeur). Le groupe de Yoren est attaqué par ser Amory Lorch sans aucun lien avec la recherche de Gendry par le Guet. Arya et ses compagnons parviennent à s'échapper après la mort de Yoren[14], et sont capturés plus tard par les hommes de ser Gregor Clegane[15].

Épisode 14

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 14 - Le Jardin des os.
Série Saga
Lord Roose Bolton reste avec Robb Stark lorsque celui-ci envahit les terres de l'Ouest. Lord Bolton mène l'infanterie nordienne à la bataille de la Verfurque[16].
Robb Stark tombe amoureux de Talisa Maegyr, une guérisseuse venue de Volantis. Il tombe amoureux de Jeyne Ouestrelin, une jeune noble des terres de l'Ouest[17].
Rakharo seul revient de Qarth. Devant les portes de la cité, Daenerys refuse de montrer ses dragons aux Qarthiens, qui en retour lui refusent l'entrée dans leur ville, jusqu'à ce que Xaro Xhoan Daxos, qui apparaît à ce moment, se porte garant pour elle. C'est Jhogo qui revient de Qarth, accompagné de Pyat Pree, Xaro Xhoan Daxos et Quaithe de l’Ombre[4]. Daenerys est accueillie dans la ville avec les honneurs[18].
Lord Petyr Baelish est envoyé auprès du roi Renly, et il rencontre Catelyn Stark au camp de celui-ci. Lord Baelish négocie le ralliement des Tyrell au roi Joffrey après la mort de Renly Baratheon[19].
Petyr Baelish remet les ossements d'Eddard Stark à Catelyn dans le campement de Renly. Tyrion fait restituer ces ossements à son fils Robb, à Vivesaigues[20]. De là, ils sont envoyés vers Winterfell[21].
Lancel Lannister avoue à Tyrion sa liaison avec Cersei. Lancel ajoute son rôle dans la mort de Robert Baratheon[22].

Épisode 15

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 15 - Le Fantôme d'Harrenhal.
Série Saga
Lors de l'assassinat de Renly Baratheon, deux gardes anonymes surgissent et sont tués par Brienne. Deux membres de la Garde Arc-en-Ciel, ser Emmon Cuy et ser Robar Royce, arrivent dans la tente, le premier est assommé par derrière par Catelyn alors qu'il se bat contre Brienne, et le deuxième est convaincu de l'innocence des deux femmes[23].
Sur la suggestion de Littlefinger, Loras Tyrell soupçonne Stannis de la mort de Renly. Loras reste convaincu que Brienne a tué Renly[24].
Ser Davos Mervault dirige la flotte de Stannis. La flotte de Stannis, y compris le navire de ser Davos, est placée sous les ordres de ser Imry Florent, le beau-frère de Stannis[9].
Dagmer Gueule-en-deux fait la connaissance de Theon car il a été désigné pour être son second. Dagmer est un vieux et célèbre guerrier fer-né, qui fut autrefois maître d'armes à Pyk, où il a élevé Theon enfant. Les deux sont toujours liés par une grande affection mutuelle. Il commande son propre navire[25].
Le premier nom donné par Arya à Jaqen H'ghar est celui de Titilleur. Arya donne le nom de Chiswyck[26].
Jon Snow convainc Qhorin Mimain de le prendre avec lui. Qhorin demande à ce que Jon se joigne à son groupe, ce que celui-ci accepte[27].
Les dragons de Daenerys crachent leurs flammes pour la première fois quand ils entendent le mot « Dracarys » prononcé par leur maîtresse. Les premiers jets de flammes des dragons ne sont pas provoqués par l'utilisation du mot de commande « Dracarys »[28], ils sont spontanés.

Épisode 16

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 16 - Les Anciens et les Nouveaux Dieux.
Série Saga
Ser Rodrik Cassel, capturé par les Fer-nés, est exécuté par Theon Greyjoy. Ser Rodrik reprend Quart-Torrhen, puis rassemble des renforts pour attaquer Theon à Winterfell[29].
Osha séduit Theon et couche avec lui. Osha fait allégeance à Theon en tant que guerrière[30]. Theon couche avec une fille d'auberge, Kyra[31].
Fantôme quitte Jon Snow. Le loup géant reste présent aux côtés de Jon tout au long de son séjour au-delà du Mur.
Lord Petyr Baelish quitte les Tyrell pour se rendre à Harrenhal où se trouve alors lord Tywin. Lord Baelish se rend auprès des Tyrell pour négocier leur ralliement au roi Joffrey et reste avec eux jusqu'à la bataille de la Néra[32][33].
Lord Tywin confie à Arya (dont il ignore l'identité réelle) que son fils Jaime, lorsqu'il était enfant, a eu des difficultés d'apprentissage de la lecture. Pas de correspondance.
Après que Jon Snow a capturé Ygrid, Qhorin Mimain veut d'abord exécuter lui-même la sauvageonne, et Jon l'arrête en disant vouloir le faire lui-même. Qhorin le laisse alors seul avec elle. Qhorin laisse délibérément Jon seul avec Ygrid en lui commandant de « faire le nécessaire », et Jon la laisse s'enfuir avant de rejoindre ses compagnons[34].
Daenerys Targaryen est reçue par le Roi des Épices de Qarth, qui lui refuse toute aide. Daenerys est reçue en audience par les Impollus, mais elle ne parvient pas à obtenir d'eux qu'ils l'assistent dans son projet d'invasion des Sept Couronnes[35].
Le deuxième nom donné par Arya Stark à Jaqen H'ghar est celui de ser Amory Lorch, et le mode opératoire ne laisse pas de doute sur le fait qu'il s'agit d'un meurtre. Arya demande à Jaqen de tuer Weese, dont la mort semble accidentelle[36]. Ser Amory Lorch est exécuté juste après la prise d'Harrenhal par lord Roose Bolton[37].
Apprenant la prise de Winterfell par Theon, Robb Stark envisage de revenir dans le Nord, mais lord Bolton l'en dissuade, en lui proposant d'ordonner à son bâtard, resté à Fort-Terreur, de faire le nécessaire. Pas de correspondance.
Les dragons de Danenerys sont enlevés, et plusieurs membres de son khalasar sont tués par les ravisseurs, dont Irri. Pas de correspondance.

Épisode 17

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 17 - Un homme sans honneur.
Série Saga
Sansa, voyant au réveil qu'elle a ses premières règles, tente en vain de les dissimuler en brûlant sa literie. Shae tente de l'aider Sansa, et elles sont surprises par une servante, puis par Sandor Clegane. Sansa agit seule, Shae n'étant pas encore à son service. Elle est découverte par une servante[38].
Alton Lannister, ancien écuyer de Jaime, est tué par ce dernier pour lui permettre de tenter de s'évader de la cage où il est enfermé dans le camp de Robb Stark. Jaime tue également son gardien, Torrhen Karstark, mais il est repris. Tyrion introduit dans l'escorte de Cleos Frey des hommes chargés de faire évader Jaime de sa prison de Vivesaigues[20]. La tentative échoue de justesse, et Jaime ne tue pas Cleos, ni aucun autre membre de sa famille[21].
Jaime a été l'écuyer de ser Barristan Selmy. Jaime a été l'écuyer de lord Sumner Crakehall[39]. Ser Barristan Selmy n'a pas eu d'écuyer connu.
La conversation entre Jaime et Catelyn a lieu dans la cage du prisonnier. Jaime révèle que Cersei est la seule femme qu'il a jamais aimée. La conversation a lieu dans les geôles de Vivesaigues. Jaime reconnaît non seulement être l'amant de Cersei, mais aussi le père de ses enfants. Il avoue avoir tenté de tuer Bran, mais il nie être l'instigateur de la tentative d'assassinat ultérieure par un tueur armé d'une dague d'acier valyrien, et il explique que cette dague a été perdue par Littlefinger au profit du roi Robert Baratheon. Catelyn le croit, réalisant que Petyr Baelish lui a menti, et que Tyrion est innocent[40].
Devant Tyrion, Cersei admet que la conduite de son fils Joffrey n'est pas normale, et elle regrette que sa relation incestueuse avec Jaime puisse en être la cause. Pas de correspondance.
Bran et Rickon s'enfuient dans la forêt avec Osha, Hodor et leurs loups et sont pourchassés par les Fer-nés. Osha, Hodor et les frères Stark se cachent dans Winterfell avec les Reed[41], pendant que leurs loups géants mènent les Fer-nés vers une fausse piste[31].
Jon et sa captive Ygrid errent dans les Crocgivre. Pas de correspondance.
Pyat Pree et Xaro Xhoan Daxos éliminent les Treize, et le premier vole les dragons de Daenerys pour l'obliger à se rendre dans l'hôtel des Nonmourants. Daenerys se rend dans l'hôtel des Nonmourants de son plein gré[42]. Ses dragons ne lui sont pas dérobés, et il n'y a aucune conspiration de Pyat Pree et de Xaro Xhoan Daxos pour prendre le pouvoir à Qarth.

Épisode 18

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 18 - Le Prince de Winterfell.
Série Saga
Robb Stark couche avec Talisa Maegyr par amour. Il reproche vivement à sa mère d'avoir fait évader Jaime pour l'échanger contre ses filles. Après avoir été blessé lors de la prise de Falaise, Robb apprend la mort de ses frères Bran et Rickon. Sous le choc, il couche alors avec Jeyne Ouestrelin, qu'il épouse dès le lendemain. De retour à Vivesaigues, il pardonne à sa mère l'évasion de Jaime[17].
Cersei menace Tyrion en lui assurant avoir mis la main sur sa « pute », et elle exhibe alors Ros (personnage absent des romans). Cersei capture Alayaya (personnage absent de la série). Tyrion lui réplique que tout ce que la prisonnière subira de Cersei, il l'infligera en retour à Tommen[33].
Arya Stark réalise trop tard qu'elle aurait dû donner comme troisième nom à Jaqen H'ghar celui de lord Tywin Lannister. Elle utilise la ruse pour obtenir l'aide de Jaqen dans son évasion. Arya essaie de ne pas donner detroisième nom à Jaqen, mais celui-ci lui impose de faire vite. Elle lui donne alors son nom à lui, et obtient ainsi qu'il l'aide à faire évader des prisonniers Stark[37]. Elle s'évade ensuite d'Harrenhal par ses propres moyens[43].
Au Poing des Premiers Hommes, Samwell Tarly et Grenn découvrent sous la neige une grosse pierre gravée de runes des Premiers Hommes, dissimulant une cavité contenant un cor et des dagues en verredragon, enveloppées dans une cape de la Garde de Nuit. Au pied du Poing des Premiers Hommes, Jon Snow (qui n'est pas encore parti avec Qhorin Mimain) trouve grâce à Fantôme un ballot enterré, formé par un manteau noir de la Garde enveloppant plusieurs lames et pointes de flèche de verredragon et un vieux cor hors d'usage[44]. Il offre une lame à lord Jeor Mormont, une autre à Grenn et le cor à Sam[27].
Les enfants tués par Theon pour les faire passer pour Bran et Rickon Stark sont des orphelins que Bran avait envoyés dans une ferme pour qu'ils y aident le fermier. Ces enfants assassinés sont ceux d'un couple de meuniers des environs de Winterfell[31].
Mestre Luwin croit à la mort de Bran et Rickon, jusqu'à ce qu'il les découvre dans la crypte de Winterfell. Mestre Luwin, après avoir observé attentivement les cadavres des deux jeunes garçons ramenés par Theon, comprend qu'il ne s'agit pas de Bran et Rickon, mais il n'en dit rien[41].

Épisode 19

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 19 - La Néra.
Série Saga
Davos Mervault commande la flotte de Stannis Baratheon, et son fils unique, Matthos, qui le seconde à bord, manifeste sa foi en R’hllor. Ser Imry Florent, le beau-frère de Stannis, commande sa flotte. Davos Mervault ne commande que son propre navire, La Botha Noire. Il a plusieurs fils, dont deux commandent leur propre navire dans la flotte, et un troisième, Matthos, le seconde[9]. Aucun ne manifeste de dévotion particulière à R’hllor ; au contraire, ses deux aînés ont marqué leur désapprobation lors de la crémation des statues des Sept de Peyredragon[8].
La reine Cersei exige que Pycelle lui remette une fiole de noxombre. Pas de correspondance.
Avant la bataille de la Néra, Sandor Clegane et Bronn sont à deux doigts de se battre. Pas de correspondance, Sandor et Bronn n'ont pas de relation ni d'échange particuliers.
Stannis navigue avec sa flotte sur sa galère La Fureur, puis il mène l'assaut de ses hommes sur les remparts de Port-Réal. Stannis ne navigue pas avec sa flotte, il mène son armée sur la rive sud de la Néra, en attendant que sa flotte puisse le faire traverser pour assaillir la ville[38].
La contre-attaque des Lannister et des Tyrell se déroule sous les remparts de Port-Réal. Elle est menée par le « Fantôme de Renly », qui est en fait ser Loras Tyrell. Si plusieurs unités parviennent à traverser le fleuve, le gros des troupes de Stannis reste sur la rive sud, où elles sont attaquées par derrière par les troupes de lord Tywin Lannister et des Tyrell[45]. C'est Garlan Tyrell qui joue le rôle du « Fantôme de Renly », mais son rôle est gardé secret[46].
Pendant la bataille, Shae reste aux côtés de Sansa, puis part sans craindre les combats à la recherche de Tyrion. Shae trouve refuge avec sa maîtresse, Lollys Castelfoyer, parmi les autres dames de la cour[47].
Lorsque la bataille de la Néra semble devoir être perdue pour elle, la reine régente Cersei prend son fils Tommen avec elle dans la salle du trône, et elle prévoit de s'empoisonner avec lui. La reine Cersei se retire[48]. Son fils Tommen a été mis à l'abri avant la bataille à Rosby[12].

Épisode 20

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 20 - Valar Morghulis.
Série Saga
Après la bataille de la Néra, Loras Tyrell propose au roi Joffrey Baratheon la main de sa sœur Margaery. Loras demande et obtient en récompense d'entrer dans la Garde Royale. Son frère Garlan propose à Joffrey d'épouser sa sœur, ce que Joffrey accepte[49].
Lorsque ses fiançailles avec Joffrey sont rompues, Sansa espère qu'elle va pouvoir échapper aux sévices du roi, mais Petyr Baelish lui explique que Joffrey, même marié à Margaery, ne cessera pas de la tourmenter, et voudra probablement la violer. Il ajoute qu'il l'aidera à fuir et à retourner chez elle. C'est Dontos Hollard qui ôte à Sansa ses illusions. Il lui annonce alors qu'elle pourra s'évader le soir des noces du roi avec Margaery Tyrell, et il lui remet une résille d'argent ornée d'améthystes noires d’Asshaï qu'il lui demande de porter lors du mariage[49].
Varys informe Tyrion que Cersei a ordonné à Mandon Moore de le tuer. Tyrion est persuadé que Mandon Moore a tenté de le tuer sur ordre de Cersei, mais il ne parvient pas à en obtenir la preuve, y compris en interrogeant Varys, qui reste muet sur ce point[50].
Après sa défaite, Stannis Baratheon reproche à Mélisandre de n'avoir pas su prédire sa défaite et commence à l'étrangler, puis exprime du remords pour avoir tué son frère. Stannis n'agresse pas physiquement Mélisandre, ni ne reconnaît de responsabilité dans la mort de Renly[51].
Robb Stark épouse Talisa Maegyr dans son camp dans le Conflans. Sa mère Catelyn, qui a tenté en vain de l'en dissuader, assiste à la cérémonie. Robb épouse Jeyne Ouestrelin à Falaise. Catelyn apprend cette union lorsque Robb et Jeyne arrivent auprès d'elle à Vivesaigues[17].
Jaqen H'ghar retrouve Arya Stark, accompagnée de Gendry et de Tourte, à l'extérieur d'Harrenhal. Jaqen H'ghar la revoit une dernière fois avant de quitter Harrenhal[37].
En fuite dans le Conflans, Brienne tue trois soldats Stark qui avaient reconnu Jaime Lannister. Brienne et Jaime ne rencontrent aucun soldat Stark lors de leur fuite[39]
Rodrik Cassel a été tué par Theon Greyjoy juste après la prise de Winterfell (cf. épisode 16). Lorsque Winterfell est assiégé par les troupes nordiennes, Theon rejette l'idée de prendre le noir, car il craint d'être tué par Jon Snow. Il est trahi par ses hommes, qui tuent mestre Luwin avant de s'enfuir. Alors que les troupes nordiennes commandées par ser Rodrik Cassel (qui n'était pas à Winterfell lors de sa prise) approchent, Theon laisse à ses hommes le choix de tenter de rallier Motte-la-Forêt ou de rester avec lui. Dix-sept hommes font ce dernier choix. Une fois les Nordiens sous ses murs, mestre Luwin lui conseille de rendre le château et de prendre le noir pour sauver sa vie. Theon y réfléchit quand des troupes Bolton arrivent et massacrent les assiégeants, tuant Rodrik Cassel. Theon les laisse entrer dans le château et leur chef, Ramsay Snow, le frappe violemment par surprise. Avant de perdre connaissance, Theon voit ses hommes et mestre Luwin se faire massacrer, et le château partir en flammes[52].
Avant de mourir, mestre Luwin conseille à Osha d'emmener les enfants Stark vers le Mur. Mestre Luwin ne conseille aucune route particulière à Bran et à Rickon, mais seulement de ne pas rester ensemble[41].
L'hôtel des Nonmourants à Qarth est une tour sans fenêtre ni porte. L'hôtel des Nonmourants est un bâtiment long et bas, sans fenêtre apparente[42].
Daenerys Targaryen est magiquement transportée dans l'hôtel. Elle y a une vision, y retrouve ses trois dragons, puis parle avec Pyat Pree, qui veut l'emprisonner. Elle se délivre grâce à ses dragons qui brûlent le Conjurateur à mort. Daenerys est accueillie devant l'hôtel des Nonmourants par Pyat Pree, qui lui fait boire de l'ombre-du-soir avant de la laisser entrer avec Drogon. Elle erre dans les nombreuses pièces du bâtiment, qui est bien plus grand à l'intérieur qu'il ne semble l'être à l'extérieur. Elle y voit de nombreuses scènes étranges et énigmatiques. Elle parvient enfin auprès des Nonmourants, qui lui délivrent une prophétie et des visions encore plus énigmatiques. Afin d'échapper à leur emprise, elle fait cracher Drogon, et le feu consume les Nonmourants et leur demeure. Pyat Pree en réchappe[42].
Xaro Xhoan Daxos et Doreah, complices de Pyat Pree, sont enfermés par les hommes de Daenerys dans une pièce forte, et condamnés à y mourir de faim et de soif. Leurs bourreaux pillent ensuite la demeure du marchand, ce qui permet à Daenerys de payer son passage sur un bateau. Xaro Xhoan Daxos, après l'échec de ses tentatives pour obtenir un dragon en échange de son aide, demande à Daenerys de quitter sa demeure[53]. Doreah non plus ne trahit pas Daenerys, elle est morte d'épuisement dans le désert rouge en tenant la main de sa maîtresse[4]. Daenerys ne pille pas la demeure de Xaro Xhoan Daxos, c'est Illyrio Mopatis qui lui permet de quitter la ville en lui envoyant trois navires[53].
Jon Snow et Qhorin Mimain sont capturés par les sauvageons. Qhorin provoque plus tard un combat contre Jon, qui parvient à le tuer seul. Jon Snow est contraint de se battre contre Qhorin Mimain dès qu'ils sont trouvés. Jon ne parvient à le tuer que grâce à l’intervention de Fantôme[54].
Sam ramasse du bois avec Grenn et Edd-la-Douleur lorsqu'il entendent les trois sonneries de cor. Distancé par ses compagnons fuyant et rattrapé par les spectres, Sam croise le regard d'un marcheur blanc. Sam est dans le camp de la Garde de Nuit sur le Poing des Premiers Hommes lorsque retentissent les trois sonneries[55].

Notes et références

  1. A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion.
  2. 2,0 et 2,1 A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion.
  3. A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.
  4. 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.
  5. 5,0 et 5,1 A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
  6. 6,0, 6,1, 6,2 et 6,3 A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon.
  7. A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion.
  8. 8,0 et 8,1 A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 A Clash of Kings, Chapitre 59, Davos.
  10. A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon.
  11. A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
  12. 12,0 et 12,1 A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
  13. A Clash of Kings, Chapitre 27, Arya.
  14. A Clash of Kings, Chapitre 15, Arya.
  15. A Clash of Kings, Chapitre 20, Arya.
  16. A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
  17. 17,0, 17,1 et 17,2 A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn.
  18. A Clash of Kings, Chapitre 28, Daenerys.
  19. A Clash of Kings, Chapitre 37, Tyrion.
  20. 20,0 et 20,1 A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion.
  21. 21,0 et 21,1 A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn.
  22. A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion.
  23. A Clash of Kings, Chapitre 34, Catelyn.
  24. A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime.
  25. A Clash of Kings, Chapitre 38, Theon.
  26. A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya.
  27. 27,0 et 27,1 A Clash of Kings, Chapitre 44, Jon.
  28. A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys.
  29. A Clash of Kings, Chapitre 57, Theon.
  30. A Clash of Kings, Chapitre 47, Bran.
  31. 31,0, 31,1 et 31,2 A Clash of Kings, Chapitre 51, Theon.
  32. A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
  33. 33,0 et 33,1 A Clash of Kings, Chapitre 55, Tyrion.
  34. A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon.
  35. A Clash of Kings, Chapitre 41, Daenerys.
  36. A Clash of Kings, Chapitre 39, Arya.
  37. 37,0, 37,1 et 37,2 A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya.
  38. 38,0 et 38,1 A Clash of Kings, Chapitre 53, Sansa.
  39. 39,0 et 39,1 A Storm of Swords, Chapitre 12, Jaime.
  40. A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn.
  41. 41,0, 41,1 et 41,2 A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran.
  42. 42,0, 42,1 et 42,2 A Clash of Kings, Chapitre 49, Daenerys.
  43. A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya.
  44. A Clash of Kings, Chapitre 35, Jon.
  45. A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa.
  46. A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
  47. A Clash of Kings, Chapitre 58, Sansa.
  48. A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa.
  49. 49,0 et 49,1 A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
  50. A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion.
  51. A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
  52. A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon.
  53. 53,0 et 53,1 A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys.
  54. A Clash of Kings, Chapitre 69, Jon.
  55. A Storm of Swords, Chapitre 01, Prélude.