Différences entre la série télévisée (saison 6) et les romans

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Le présent article relève les différences entre la saison 6 de la série télévisée et les romans. Cette saison est celle où la plupart des intrigues dépassent temporellement celles des romans, le dernier roman paru lors de sa réalisation étant A Dance with Dragons (l'intégrale 5 en VF). Le recensement des différences entre série et romans n'a donc plus lieu d'être au fur et à mesure que les intrigues concernées sont atteintes par ce dépassement. Pour certaines, ce dépassement a lieu dès le début de la saison 6. Pour d'autres, cette saison continue à adapter des éléments des romans pendant quelques épisodes, voire jusqu'au dernier.

Ponctuellement, certaines différences portant sur des intrigues ayant dépassé les romans peuvent être signalées, si elles présentent un intérêt particulier.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée et les romans.

Intrigues dépassant celles des livres au début de la saison 6[modifier]

Dorne[modifier]

Série : situation au début de la saison 6 Saga : situation à la fin d'ADWD
Ellaria Sand et les Aspics des Sables se sont apparemment soumises à l'autorité du prince Doran Martell. Ce dernier a accepté que Jaime Lannister (toujours accompagné par Bronn) rentre à Port-Réal avec Myrcella et le fiancé de celle-ci, son fils le prince Trystan Martell. Ellaria Sand prône l'apaisement avec les Lannister, et tente de rallier les Aspics à cette attitude. Le prince Doran s'est réconcilié avec sa fille, la princesse Arianne (personnage absent de la série), en lui révélant qu'il n'a pas renoncé à venger la mort de sa sœur Elia et de ses enfants. Les plus âgées des Aspics sont à leur tour mises dans la confidence, et Doran leur confie des missions secrètes. Myrcella a été gravement blessée dans la tentative de rébellion d'Arianne, et doit revenir à Port-Réal avec Nymeria Sand[1].
Jaime est dans le Conflans, où il dirige les opérations contre les dernières poches de résistance[2]. Bronn a épousé Lollys Castelfoyer et a réussi à faire main basse sur le château de sa maison[3].

Châteaunoir[modifier]

Série : situation au début de la saison 6 Saga : situation à la fin d'ADWD
Jon Snow est assassiné par un groupe de mutins mené par ser Alliser Thorne. Jon Snow est poignardé (peut-être à mort) par un groupe de mutins mené par Bowen Marsh (ser Alliser, envoyé en patrouille au-delà du Mur, n'est jamais rentré), alors qu'il est sur le point de marcher sur Winterfell à la tête d'une armée de sauvageons pour y affronter Ramsay Bolton[4].

Sansa et « Arya »[modifier]

Série : situation au début de la saison 6 Saga : situation à la fin d'ADWD
Sansa Stark s'est évadée de Winterfell avec Theon Greyjoy, fuyant les sévices que lui inflige son époux, Ramsay Bolton. Sansa est toujours dans le Val d'Arryn, aux Portes de la Lune. Là, lord Baelish lui fait miroiter un mariage avec Harrold Hardyng, un lointain cousin de Robert Arryn, mais qui se trouve être son unique héritier[5].
Ramsay a épousé une pseudo-Arya, en réalité Jeyne Poole, qui s'évade avec Theon, grâce à l'aide de piqueuses introduites dans Winterfell par Mance Rayder[6]. Les fuyards sont d'abord recueillis par Mors Omble, dont les troupes environnent Winterfell, et celui-ci les envoie à Stannis Baratheon, alors bloqué par la neige dans un village non loin[7].

Winterfell[modifier]

Série : situation au début de la saison 6 Saga : situation à la fin d'ADWD
Après l'évasion de Theon Greyjoy et de Sansa Stark, la position des Bolton dans le Nord est fragilisée, même si Stannis Baratheon a été écrasé. Enfermés dans Winterfell, les Bolton attendent l'arrivée de Stannis, bloqué à trois jours de marche par la neige. Ils doivent faire face à de graves dissensions entre leurs alliés Frey et Nordiens, aggravées par une série d'assassinats inexpliqués[8][6].

Intrigues dépassant celles des livres au cours de la saison 6[modifier]

Épisode 51[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 51 - La Femme rouge.
Série Saga
Poursuivis après leur évasion de Winterfell, Theon Greyjoy et Sansa Stark sont rejoints par des gardes Bolton. Brienne de Torth et Podrick Payne arrivent à temps pour tuer les gardes (avec l'aide de Theon), et Brienne prête allégeance à Sansa, qui accepte son épée. Theon et « Arya Stark » s'évadent sans être poursuivis grâce aux sacrifices des piqueuses introduites dans la forteresse[6]. Ils sont recueillis près de Winterfell par Mors Omble (personnage absent de la série), qui les envoie au camp de Stannis Baratheon, retranché non loin dans un village abandonné[7]. Brienne et Podrick ne sont pas dans le Nord, mais dans le Conflans, où ils recherchent Sansa[2], elle-même dissimulée sous l'identité d'emprunt d'Alayne Stone, prétendue fille bâtarde de lord Petyr Baelish[9].
Fin de cette intrigue dans les romans.
Arya Stark, devenue aveugle, mendie dans les rues de Braavos. La gamine abandonnée profite de son handicap pour lui infliger une violente leçon de combat au bâton. Elle la quitte en lui annonçant qu'elle reviendra le lendemain. Arya sait que son aveuglement fait partie de son apprentissage, car il l'oblige à développer ses autres sens. Elle n'est jamais agressée par personne lorsqu'elle mendie dans les rues. La gamine abandonnée ne montre aucune agressivité à son encontre. Au contraire, elle continue à lui enseigner l'art des poisons, le mensonge et les langues. En revanche, alors qu'elle nettoie un cadavre dans la Demeure du Noir et du Blanc, elle est agressée par un inconnu. Le lendemain, grâce à ses talents cachés de change-peaux, elle identifie l'homme plein de gentillesse (personnage absent de la série, où son rôle est tenu par Jaqen H'ghar) comme son agresseur, ce qui lui vaut de recouvrer la vue[10].
Tyrion Lannister et Varys sont témoins de l'incendie des navires amarrés dans le port de Meereen. Pas de correspondance : Tyrion n'est pas devenu le conseiller de Daenerys, et Varys n'est pas à Meereen. Le port n'abrite presque plus aucun navire, la flotte meereenienne ayant pris le large lors de la chute de la ville[11].
Daenerys, capturée par des Dothrakis, est amenée devant Khal Moro. Alors qu'elle est rejointe par Drogon dans la mer Dothrak, Daenerys voit arriver sur eux Khal Jhaqo et ses cavaliers[12].
Fin de cette intrigue dans les romans.

Épisode 52[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 52 - La Maison.
Série Saga
Le vrai prénom de Hodor est Wyllis. Son vrai prénom est Walder[13].
Balon et Asha Greyjoy apprennent que Motte-la-Forêt a été repris par les Glover alors qu'ils sont tous deux à Pyk. Asha a fui les îles de Fer après la mort de Balon. Elle est à Motte-la-Forêt lorsque la place est attaquée et prise par Stannis Baratheon, renforcé par les clans des montagnes du Nord[14].
Après la perte de Motte-la-Forêt, les Fer-nés n'ont plus aucune place sur le continent. Dagmer Gueule-en-deux tient encore Quart-Torrhen[15].
Euron Greyjoy tue son frère Balon à Pyk. La mort de Balon Greyjoy intervient plus tôt (avant les Noces Pourpres). Son cadavre est retrouvé au pied des falaises de Pyk, et sa mort semble accidentelle[16], mais l'arrivée, le lendemain de cette mort, du navire d'Euron dans les îles de Fer fait suspecter à certains (dont Asha) qu'il a pu jouer y un rôle, mais sans pouvoir l'expliquer[17]. Un rêve du Fantôme de Noblecœur semble indiquer l'intervention d'un Sans-Visage[18].
Tommen Baratheon interdit à sa mère de quitter le Donjon Rouge après sa marche d'expiation. Tommen ignore l'humiliation de sa mère. C'est Kevan Lannister, devenu régent, qui confine sa nièce dans ses appartements[19].
Jaime Lannister menace le Grand Moineau, mais sans l'impressionner. Pas de correspondance (Jaime quitte Port-Réal peu après l'élection du Grand Moineau[20]).
Tyrion Lannister délivre volontairement Viserion et Rhaegal, qui ne s'alimentaient plus. Les dragons captifs continuent de s'alimenter. Quentyn Martell (personnage absent de la série) tente d'apprivoiser Viserion, mais il est mortellement brûlé[21], et les dragons s'échappent dans la confusion[22].
Arya Stark quitte sa condition de mendiante aveugle après avoir subi plusieurs bastonnades de la gamine abandonnée, mais sans avoir renoncé à son apprentissage. Arya recouvre la vue lorsqu'elle parvient à deviner l'identité de son agresseur[10].
Harald Karstark, fils de lord Rickard Karstark, s'allie aux Bolton. Ce personnage n'existe pas dans la saga. Il semble être inspiré par Arnolf Karstark, oncle de lord Rickard, qui tente de spolier la fille de ce dernier, Alys (qui est la fille d'Harald dans la série), de son héritage en s'alliant aux Bolton et aux Frey[23][24].

Épisode 53[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 53 - Le Briseur de serments.
Série Saga
Samwell Tarly, Vère et son bébé font voile vers Villevieille. Vère ne voyage pas avec son enfant, qu'elle a dû laisser à Châteaunoir sur ordre de Jon Snow, pour lui substituer secrètement l'enfant de Mance Rayder et Della (personnage absent de la série), que le lord Commandant voulait éloigner des bûchers de Mélisandre. Pour la même raison, mestre Aemon est également du voyage[25].
Bran et la corneille à trois yeux assistent à une scène du passé, celle du combat à la tour de la Joie entre des cavaliers Stark menée par Eddard Stark et Howland Reed jeunes contre deux gardes royaux, ser Arthur Dayne, l'Épée du Matin et ser Gerold Hightower. La scène de la tour de la Joie est révélée par les rêves fiévreux d'Eddard Stark convalescent après la blessure qu'il a reçue dans son combat contre Jaime Lannister et ses hommes. Dans ses souvenirs, il avait six compagnons (Martyn Cassel, Ethan Glover, lord William Dustin, Theo Wull, ser Mark Ryswell et Howland Reed), et ils affrontèrent trois chevaliers de la Garde Royale : ser Arthur Dayne, ser Gerold Hightower et ser Oswell Whent. Seuls Eddard et Howland Reed en réchappèrent, mais on ignore les détails du combat, sinon qu'Howland sauva la vie de Ned lors de son combat contre ser Arthur Dayne[26].

Les visions de Bran sont plus brèves et plus confuses.
Fin de cette intrigue dans les romans.

Varys apprend que les Fils de la Harpie sont soutenus par Yunkaï, Astapor et Volantis. Pas de correspondance (Varys n'est pas à Meereen). Il est probable que les Fils de la Harpie soient de mèche avec Yunkaï et Volantis[27].
Qyburn tente de reprendre à son profit les oisillons de Varys, et la reine Cersei Lannister lui ordonne d'étendre ses activités d'espionnage à l'ensemble des Sept Couronnes. Les informateurs de Qyburn semblent surtout présents à Port-Réal[28], mais il obtient également des informations sur Dorne et les terres de l'Orage[19].
Cersei et Jaime tentent de prendre part à une réunion du Conseil restreint, composé de Kevan Lannister, régent et Main, de lord Mace Tyrell, de sa mère Olenna et du Grand Mestre Pycelle. Ayant perdu sa fonction de régente au bénéfice de son oncle Kevan[28], Cersei ne peut prétendre à participer au Conseil restreint, et ne fait aucune tentative en ce sens. En tant que lord Commandant de la Garde Royale, Jaime peut sièger de plein droit au Conseil[29][30], mais il est absent de Port-Réal. Kevan a nommé comme Main lord Mace Tyrell. Les autres membres en sont lord Randyll Tarly (justicier et maître des lois), ser Harys Swyft (lord trésorier et Grand Argentier) et lord Paxter Redwyne (grand amiral et maître des navires[31][19]. Un siège reste vacant pour le prince Doran Martell, qui a désigné Nymeria Sand pour le suppléer[1]. Lady Olenna n'a jamais été membre du Conseil, et elle est en outre alors à Hautjardin.
Le roi Tommen tente en vain d'obtenir du Grand Moineau qu'il autorise sa mère à se recueillir auprès de la dépouille de Myrcella. Pas de correspondance.
Jaqen H'ghar rend la vue à Arya Stark lorsque celle-ci parvient à bloquer un des coups que lui assène la gamine abandonnée. L'homme plein de gentillesse (personnage absent de la série) rend la vue à Arya lorsque celle-ci parvient à deviner qui la frappe[10].
P'tit-Jon Omble est devenu seigneur de sa maison après la mort de son père dans des circonstances non révélées. Il explique à Ramsay Bolton qu'il aurait bien tué son père lui-même si celui-ci n'était pas mort avant. Il s'allie aux Bolton et aux Karstark contre Jon Snow et les sauvageons. P'tit-Jon Omble a été tué aux Noces Pourpres en faisant un rempart de son corps pour protéger Robb Stark[32]. Son père le Lard-Jon y a été capturé, et est depuis détenu aux Jumeaux[8]. La maison Omble est dirigée de ce fait par deux oncles du Lard Jon, Hother et Mors (personnages absents de la série). Le premier s'est rallié aux Bolton et aux Frey[23], alors que le second a rallié Stannis Baratheon[33]. Certains indices semblent impliquer qu'ils agissent de concert.
P'tit-Jon Omble livre à Ramsay Bolton Rickon Stark et Osha, qu'il a capturés, avec comme preuve de leur identité la tête de son loup géant, Broussaille. Pas de correspondance : Osha, Rickon et Broussaille semblent avoir trouvé refuge sur l'île de Skagos[34][35].
Fin de cette intrigue dans les romans.

Épisode 54[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 54 - Le Livre de l'Étranger.
Série Saga
Tyrion Lannister négocie la paix avec les représentants de Yunkaï, d'Astapor et de Volantis. Il leur propose un délai de sept ans pour mettre fin à l'esclavage dans leurs cités et dédommager les propriétaires d'esclaves, en échange d'un arrêt de leur soutien aux Fils de la Harpie. Les négociations se déroulent avant le départ de Daenerys Targaryen sur le dos de Drogon, et sont menées par Hizdahr zo Loraq, qui ne l'a pas encore épousée. Volantis s'est ralliée à Yunkaï, mais ses troupes n'ont pas encore rejoint les assiégeants[36]. Yunkaï exige le retour à l'esclavagisme chez elle et à Astapor sans opposition de Meereen, une forte indemnité, et le mariage de Daenerys avec Hizdahr[37]. Daenerys, bien que réticente, accepte ces conditions[38]. Après son départ, Yunkaï ajoute une exigence : la mort des dragons[39].
Astapor est représentée par Yezzan zo Qaggaz. Pas de correspondance : Yezzan, Yunkaïi, ne représente pas Astapor, et ne mène d'ailleurs directement aucune négociation diplomatique.
Après le départ des émissaires, des affranchis reprochent à Tyrion les concessions qu'il a faites. Pas de correspondance : personne ne reproche rien à Daenerys à ce sujet.
À Vaes Dothrak, Daenerys se débarrasse des khals en les brûlant vifs dans un incendie d'où elle est seule à sortir indemne. Daenerys n'a pas d'invulnérabilité au feu, sauf lors de la naissance de ses dragons[40].
À Port-Réal, Margaery Tyrell tente de réconforter son frère Loras, emprisonné pour parjure par le Grand Moineau dans une cellule du Grand Septuaire de Baelor. Pas de correspondance : Loras n'est jamais inquiété par la Foi.
Dans une lettre envoyée à Châteaunoir, Ramsay Bolton exige le retour de Sansa et se vante de détenir Rickon. La lettre signée de Ramsay arrive à Châteaunoir avant l'assassinat de Jon Snow. Elle annonce que le prétendant Stannis Baratheon et ses alliés sont morts après sept jours de bataille. Son signataire déclare avoir capturé Mance Rayder (et non Rickon). Il y exige le retour de son épouse (qui est censée être Arya, et non Sansa) et qu'on lui remette la reine Selyse, sa fille Shôren (qui sont toujours à Châteaunoir dans les romans), la prêtresse rouge Mélisandre, la sauvageonne Val (personnage absent de la série), le fils de Mance Rayder (également absent) et son Schlingue[4].

Épisode 55[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 55 - La Porte.
Série Saga
Après son échec à assassiner l'assureur, Arya Stark se voit offrir une dernière chance : elle doit aller empoisonner une comédienne de la troupe d'Izembaro, Dame Cigogne. Arya a réussi sa première mission. L'homme plein de gentillesse (personnage absent de la série) l'envoie alors auprès d'un certain Izembaro, sans lui en dire plus[41].
Fin de cette intrigue dans les romans.
Lors des états généraux de la royauté, Theon Greyjoy soutient la candidature de sa sœur Yara. Les états généraux ont lieu plus tôt (peu après les Noces Pourpres)[42] ; Theon est alors toujours captif à Fort-Terreur[23].
Les candidats à la couronne de bois flotté sont deux : Yara et son oncle Euron. Il y a quatre autres candidats (Gylbert Vendeloyn, Erik Forgefer, Dunstan Timbal, et Victarion Greyjoy), tous absents de la série[42].
Yara accuse Euron d'avoir tué Balon Greyjoy, et Euron l'admet sans difficulté. Asha ne porte une telle accusation qu'à demi-mot et en privé, et Euron la réfute avec ironie[43].
Yara promet aux Fer-nés d'infliger une sévère défaite au reste des Sept Couronnes en augmentant la taille de la flotte de Fer. Asha engage au contraire ses auditeurs à négocier avec Port-Réal afin d'obtenir des terres fertiles dans le Nord[42].
Euron se propose de conquérir tout Westeros grâce à l'armée et aux dragons de Daenerys Targaryen, qu'il compte épouser. Il déclare pouvoir dompter les dragons grâce à un cor magique, mais il n'évoque pas alors Daenerys[42]. Il parle de son projet de mariage plus tard, à son frère Victarion[44].
Profitant de la cérémonie de couronnement d'Euron, Yara, Theon et leurs partisans s'enfuient avec une bonne partie de la flotte fer-née. Aussitôt couronné, Euron les condamne à mort, et ordonne la construction d'une nouvelle flotte. Asha s'enfuit avec son seul navire. Euron ne condamne aucun des autres candidats à mort après son couronnement, mais il marie Asha (en son absence) à Erik Forgefer, vieux guerrier devenu obèse et impotent[14]. Il n'a pas besoin de créer une nouvelle flotte, la flotte de Fer lui étant fidèle[44].
Grâce à ses négociations avec Yunkaï, Astapor et Volantis, Tyrion Lannister obtient l'arrêt des attaques des Fils de la Harpie. Les Fils de la Harpie cessent leurs attaques du fait des démarches entreprises par Hizdahr zo Loraq avant son mariage avec Daenerys[11]. Elles reprennent après la disparition de celle-ci et l'arrestation de Hizdahr[22].
Tyrion reçoit la grande prêtresse du Temple rouge de Volantis. Le grand prêtre du Temple du Maître de la Lumière de Volantis est Benerro, qui envoie de son propre chef un de ses prêtres, Moqorro, vers Meereen, afin d'apporter son soutien à Daenerys[45].

Épisode 56[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 56 - De mon sang.
Série Saga
Samwell Tarly et Vère arrivent dans le Bief et se rendent à Corcolline, fief des Tarly. Samwell et Vère, accompagnés de mestre Aemon ne vont pas directement dans le Bief, mais font d'abord faire étape à Braavos[46]. Là, Sam croise la route d'Arya Stark, mais sans savoir qui elle est[47]. Ils parviennent à trouver un navire pour Villevieille, mais mestre Aemon meurt durant la traversée, de vieillesse et d'épuisement. Très affecté par ce décès, Sam rompt ses vœux de chasteté avec Vère[48]. Tous deux arrivent à Villevieille, et Sam se rend à la Citadelle, tout en envisageant d'envoyer Vère et le bébé à Corcolline[49].
Sam et Vère retrouvent à Corcolline lord Randyll Tarly, le père de Sam. Lord Randyll Tarly est alors dans le Conflans[50], puis à Port-Réal[28].
Le Grand Moineau autorise le roi Tommen à avoir une entrevue avec son épouse Margaery, toujours prisonnière au Grand Septuaire de Baelor. Pas de correspondance : le roi Tommen ignore que sa femme est captive.
Jaime Lannister s’apprête à obliger par la force le Grand Moineau à libérer Margaery et Loras Tyrell, mais le prélat les devance en faisant accepter au roi Tommen l'alliance de la Foi et du Trône en échange de cette libération. La plupart des accusations contre Margaery s'étant révélées sans fondement, le Grand Moineau la remet à la garde de lord Randyll Tarly jusqu'à son procès[31]. Quant à Loras, il n'est jamais inquiété par la Foi.
Le roi Tommen punit la tentative de coup de force contre la Foi de Jaime en l'excluant de la Garde Royale. Pas de correspondance : Jaime est toujours lord Commandant de la Garde Royale.
Brynden Tully reprend Vivesaigues aux Frey. Vivesaigues, toujours commandée par Brynden Tully, n'est jamais tombée aux mains des Frey, qui l'assiègent en vain jusqu'à l'arrivée de Jaime Lannister[51].
Fuyant la grotte des enfants de la forêt, Meera Reed et Bran Stark sont sur le point d'être rattrapés par les spectres quand ils sont secourus par un mystérieux inconnu masqué. Celui-ci se révèle être Benjen Stark, tué par les Marcheurs blancs, mais que les enfants de la forêt ont empêché de devenir un spectre à son tour. Un mystérieux inconnu masqué a porté secours à Sam et Vère alors qu'ils étaient au-delà du Mur[52], puis les a guidés jusqu'à une porte secrète du Mur. Sam l'a surnommé Mains-froides, et, ayant trouvé Bran et ses compagnons au sud du Mur, les a envoyés vers lui[53]. Mains-froides a guidé Bran et ses compagnons jusqu'à la grotte des enfants de la forêt[54], où il n'a pas pu entrer[55]. On ignore son identité et ce qu'il est devenu, mais rien n'indique qu'il soit Benjen, dont le sort reste également inconnu.

Épisode 57[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 57 - L'Homme brisé.
Série Saga
Sandor Clegane, laissé pour mort après son combat contre Brienne de Torth, a trouvé accueil dans un groupe de réfugiés menés par un septon pacifique. Pas de correspondance : le sort de Sandor, laissé pour mort après son combat contre Titilleur et Polliver, est inconnu[56], même si certains indices laissent à penser qu'il aurait pu être recueilli et soigné par la communauté religieuse de l'île de Repose[57].
Déjouant l'étroite surveillance de Septa Unella, Margaery Tyrell parvient à transmettre un signal à sa grand-mère Olenna afin de la persuader de quitter Port-Réal. Pas de correspondance : aucune septa ne surveille Margaery, remise à la garde de Randyll Tarly[31], et lady Olenna a quitté Port-Réal juste après le mariage de Margaery avec Tommen Baratheon[58].
Le siège de Vivesaigues est mené par Lothar Frey et Walder le Noir. Les troupes Frey sont commandées par Ryman Frey, mais le siège est mené par Daven Lannister[59].
Jaime se rend à Vivesaigues avec Bronn. Bronn n'a pas quitté son nouveau domaine de Castelfoyer[3]. Jaime est accompagné d'Ilyn Payne[59].
Ayant repris Motte-la-Forêt aux Fer-nés, lord Robett Glover refuse de s'allier à Jon Snow et Sansa Stark contre Ramsay Bolton. Motte-la-Forêt a été repris par Stannis Baratheon, qui s'est ainsi gagné l'alliance de la maison Glover, représentée par lady Sybelle[60]. Ni son mari, lord Galbart, ni le frère cadet de ce dernier Robett ne sont présents.
Yara et Theon Greyjoy font escale à Volantis avec la flotte de Fer avant de se rendre à Meereen pour offrir leur alliance à Daenerys Targaryen. Theon et Asha Greyjoy sont prisonniers de Stannis[7]. C'est leur oncle Victarion (personnage absent de la série) qui mène la flotte de Fer à Volantis, puis vers Meereen, pour le compte de son frère Euron[36].

Épisode 58[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 58 - Personne.
Série Saga
Sandor Clegane retrouve Béric Dondarrion et Thoros de Myr avec quelques autres compagnons de la Fraternité sans Bannière dans le Conflans, au moment où Béric s’apprête à exécuter Lim Limonbure et ses compagnons. Peu après les Noces Pourpres, Béric meurt définitivement en donnant l'ultime baiser au cadavre de Catelyn Stark, sur les berges de la Verfurque. La Fraternité éclate alors en plusieurs groupes, dont l'un, mené par Lady Cœurdepierre et comprenant Lim et Thoros, traque les responsables des Noces[61].
Une fois entré dans Vivesaigues, Edmure Tully ordonne que son oncle Brynden soit livré aux Lannister. Le Silure meurt les armes à la main. Edmure aide son oncle à quitter clandestinement la forteresse[62]. On ignore ce qu'il est devenu depuis.
Brienne de Torth et Podrick Payne parviennent à quitter clandestinement Vivesaigues grâce au Silure. Les apercevant au loin, Jaime Lannister les salue, et Brienne lui rend son salut. Brienne et Podrick sont capturés par la bande de Lady Cœurdepierre, et cette dernière oblige Brienne à lui livrer Jaime[61]. Brienne retrouve Jaime peu après que celui-ci a obtenu la reddition de Corneilla, et lui demande de venir avec elle[2].
Fin de cette intrigue dans les romans.
Cersei Lannister refuse d'obéir aux injonctions d'un groupe de membres de la Foi Militante menés par son cousin Lancel, qui veulent la ramener au Grand Septuaire de Baelor. Ceux-ci tentent de la contraindre, mais Gregor Clegane tue l'un d'entre eux, et les autres se retirent. Pas de correspondance : Cersei est recluse dans ses appartements, sans contact avec Robert Fort (nom sous lequel est connu dans les livres le Garde Royal introduit par Qyburn). Le Grand Moineau n'ordonne pas qu'elle revienne au Grand Septuaire[19].
Sous l'influence du Grand Moineau, le roi Tommen Baratheon interdit les duels judiciaires. Pas de correspondance : le roi Tommen est trop jeune pour prendre une telle décision, qui relève de la personne assurant la régence jusqu'à ses seize ans.
À Meereen, Ver Gris, qui a pris en main la défense de la ville, envisage de se retrancher dans la Grande Pyramide. Barristan Selmy (qui est toujours vivant) a pris le commandement, et prépare une sortie contre les assiégeants[22].
Fin de cette intrigue dans les romans.

Épisode 59[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 59 - La Bataille des bâtards.
Série Saga
Volantis participe au siège de Meereen. Volantis s'est alliée à Yunkaï, mais ses troupes n'ont pas encore rejoint les assiégeants[36].
Au cours de la bataille mettant fin au siège, les deux dragons Rhaegal et Viserion se fraient un chemin hors de la Grande Pyramide de Meereen. Les deux dragons sont libérés par accident lors d'une tentative pour les apprivoiser[63].
La flotte de Fer, menée par Theon et Yara Greyjoy, arrive à Meereen. La flotte de Fer, menée par Victarion Greyjoy (personnage absent de la série), arrive non loin de Meereen[64].
Fin de cette intrigue dans les romans.
Jon Snow ordonne que Rickon Stark soit enterré à côté de son père Eddard. Les ossements d'Eddard Stark, confiés à Hallis Mollen[65], ne sont pas arrivés à Winterfell.

Épisode 60[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 60 - Les vents de l'hiver.
Série Saga
À l'ouverture de son procès au Grand Septuaire de Baelor, Loras Tyrell reconnaît ses crimes et renonce à la succession de Hautjardin. Pas de correspondance : Loras n'est jamais inquiété par la Foi. Il n'est plus dans la ligne de succession du Bief depuis qu'il est entré dans la Garde Royale[66], et Mace Tyrell a deux autres fils plus âgé pour lui succéder.
Le procès de la reine Cersei Lannister doit se tenir avec celui de Loras, mais elle ne se présente pas au Grand Septuaire, qu'elle fait détruire par Qyburn à l'aide de feu grégeois, tuant tous ses occupants (dont le Grand Moineau, Mace, Loras et Margaery Tyrell, Kevan et Lancel Lannister). Pas de correspondance : Cersei est consignée dans ses appartements par le régent, ser Kevan[19]. Le seul bâtiment détruit par le feu grégeois est la tour de la Main, incendié sur ordre de Cersei, mais cette destruction a eu lieu peu après la mort de Tywin Lannister et les fiançailles de Tommen Baratheon et Margaery, la reine voulant détruire un édifice manifestement truffé de passages secrets inconnus. Personne n'est mort dans cette destruction, la tour ayant été préalablement vidée de ses occupants[67].
Le Grand Mestre Pycelle est poignardé dans l'antre de Qyburn par les petits oiseaux de ce dernier. Pycelle est assassiné dans ses appartements par Varys, qui lui fracasse le crâne.
Fin de cette intrigue dans les romans.
Aux Jumeaux, Arya Stark assassine Lothar Frey et Walder le Noir, puis elle confectionne avec leurs cadavres une tourte, qu'elle sert à leur père, lord Walder Frey, déguisée en servante. Elle dévoile la composition du plat à ce dernier, puis retire son déguisement et se présente, avant de l'égorger. Pas de correspondance : Arya est toujours à Braavos, et lord Walder est toujours vivant, ainsi que Lothar et Walder le Noir. Les Frey servis en tourte seraient Jared, Symond et Rhaegar, assassinés quelque part entre Blancport et Winterfell[68] sur ordre de lord Wyman Manderly, qui fait servir ce plat à Winterfell lors du banquet des noces de lord Ramsay Bolton et lady « Arya Stark ». À part lui, aucun des convives ne connaît le vrai contenu de ce plat[69].
À Villevieille, Samwell Tarly, Vère et son fils arrivent à la Citadelle. Le mestre qui les reçoit autorise Samwell à patienter dans la bibliothèque, mais en interdit l'accès à la jeune femme et au bébé. Sam n'emmène pas Vère ni le bébé à la Citadelle et les laisse à bord de La Brise Cannelle. Alors qu'il attend d'être reçu par le Sénéchal, il est abordé par un acolyte, Alleras, qui le présente à l'archimestre Marwyn[49].
Fin de cette intrigue dans les romans.
Ellaria Sand et Varys proposent à lady Olenna Tyrell de s'allier avec Daenerys Targaryen contre les Lannister. Pas de correspondance : Tyrell et Lannister restent alliés, malgré les tensions de plus en plus vives entre eux[19], et Dorne ignore l'existence de Daenerys.
Bran Stark assiste dans le passé à la fin de la scène de la Tour de la Joie, dans laquelle le jeune Eddard Stark retrouve sa sœur Lyanna agonisante et venant d'avoir donné naissance à un enfant. Avant de mourir, elle le supplie de lui promettre quelque chose. La scène de la tour de la Joie est révélée par les rêves fiévreux d'Eddard Stark convalescent après la blessure qu'il a reçue dans son combat contre Jaime Lannister et ses hommes[26].
Fin de cette intrigue dans les romans.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 A Dance with Dragons, Chapitre 39, L'observateur.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime.
  3. 3,0 et 3,1 A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei.
  4. 4,0 et 4,1 A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon.
  5. A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne.
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 A Dance with Dragons, Chapitre 52, Theon.
  7. 7,0, 7,1 et 7,2 A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice.
  8. 8,0 et 8,1 A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell.
  9. A Storm of Swords, Chapitre 69, Sansa.
  10. 10,0, 10,1 et 10,2 A Dance with Dragons, Chapitre 46, La petite aveugle.
  11. 11,0 et 11,1 A Dance with Dragons, Chapitre 31, Daenerys.
  12. A Dance with Dragons, Chapitre 72, Daenerys.
  13. A Game of Thrones, Chapitre 25, Bran.
  14. 14,0 et 14,1 A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle.
  15. A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi.
  16. A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya.
  17. A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche.
  18. A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
  19. 19,0, 19,1, 19,2, 19,3, 19,4 et 19,5 A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.
  20. A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
  21. A Dance with Dragons, Chapitre 69, Le dompteur de dragons.
  22. 22,0, 22,1 et 22,2 A Dance with Dragons, Chapitre 71, La Main de la reine.
  23. 23,0, 23,1 et 23,2 A Dance with Dragons, Chapitre 13, Schlingue.
  24. A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon.
  25. A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon.
  26. 26,0 et 26,1 A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard.
  27. A Dance with Dragons, Chapitre 56, Le garde de la reine.
  28. 28,0, 28,1 et 28,2 A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei.
  29. A Game of Thrones, Chapitre 16, Sansa.
  30. A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa.
  31. 31,0, 31,1 et 31,2 A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei.
  32. A Storm of Swords, Chapitre 52, Catelyn.
  33. A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.
  34. A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon.
  35. A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
  36. 36,0, 36,1 et 36,2 A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer.
  37. A Dance with Dragons, Chapitre 37, Daenerys.
  38. A Dance with Dragons, Chapitre 44, Daenerys.
  39. A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté.
  40. « De la résistance au feu des Targaryen », billet de blog d'Evrach, 17 avril 2018.
  41. A Dance with Dragons, Chapitre 65, La laideronne.
  42. 42,0, 42,1, 42,2 et 42,3 A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé.
  43. A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer.
  44. 44,0 et 44,1 A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur.
  45. A Dance with Dragons, Chapitre 34, Tyrion.
  46. A Feast for Crows, Chapitre 27, Samwell.
  47. A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux.
  48. A Feast for Crows, Chapitre 36, Samwell.
  49. 49,0 et 49,1 A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell.
  50. A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne.
  51. A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime.
  52. A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell.
  53. A Storm of Swords, Chapitre 57, Bran.
  54. A Dance with Dragons, Chapitre 05, Bran.
  55. A Dance with Dragons, Chapitre 14, Bran.
  56. A Storm of Swords, Chapitre 75, Arya.
  57. A Feast for Crows, Chapitre 32, Brienne.
  58. A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
  59. 59,0 et 59,1 A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime.
  60. A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon.
  61. 61,0 et 61,1 A Feast for Crows, Chapitre 43, Brienne.
  62. A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.
  63. A Dance with Dragons, Chapitre 68, Le briseur de roi.
  64. A Dance with Dragons, Chapitre 64, Victarion.
  65. A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn.
  66. A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
  67. A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei.
  68. A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue.
  69. A Dance with Dragons, Chapitre 38, Le prince de Winterfell.